Le magazine technique des équipements de production industrielle

Ianus, la machine de fabrication additive métallique aux deux processus laser

PRIMA ADDITIVE

par Equip'Prod

Pour Prima Additive, la technologie additive équipée pour deux processus laser différents prend le nom du dieu romain aux deux visages, Ianus. Cette nouvelle cellule robotisée innovante de traitement laser a été présentée sur le salon Formnext, en novembre dernier.

>> Le système Ianus a été développé par Prima Additive en collaboration avec Siemens et présente une série de solutions fonctionnelles pour son intégration dans l’usine du futur.

Dotée d’une zone de travail de 1600 x 1200 x 700 mm, Ianus se distingue par sa capacité à être configurée pour différents procédés. En plus de la tête pour le dépôt direct à base de poudre, il est possible de configurer la machine pour le dépôt à énergie directe à base de fil métallique ou pour d’autres procédés laser tels que le soudage à distance ou la trempe laser. La machine est conçue de manière à offrir la possibilité de configurations multiples avec plus d’un procédé laser, grâce à une tête rapidement interchangeable.

Système développé en partenariat avec Siemens

Le système en question présente une série de solutions fonctionnelles pour son intégration dans l’usine du futur. Celui-ci a en effet été développé en collaboration avec Siemens. L’intégration entre les technologies de Siemens et celles de Prima Additive se traduit tout d’abord par l’intégration du bras robotique et de la CNC, à travers la fonctionnalité Sinumerik Run MyRobot / Direct Control.

Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur de la machine peut s’interfacer avec la cellule robotique en utilisant un seul pupitre de commande. Surtout, il a la possibilité d’effectuer le mouvement et la programmation du robot en utilisant les instructions typiques d’une machine-outil, le dispensant ainsi de connaître un langage de programmation supplémentaire spécifique aux robots. 

EQUIP PROD • N°141 Février 2023