Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tolexpo, un événement taillé sur mesure pour les donneurs d’ordres et les sous-traitants

TOLEXPO

par Equip'Prod

En organisant du 21 au 24 novembre prochains à Villepinte l’édition 2017 de Tolexpo, l’événement phare du travail de la tôle, du tube et des profilés, la société D.B.R. Event, en la personne de son directeur général Marc Bazin, a la ferme intention de répondre aux attentes de tous les industriels de la filière de la tôlerie. Avec une offre fortement enrichie, Tolexpo entend répondre aux exigences des donneurs d’ordres en accueillant pour la première fois l’ensemble de la sous-traitance et du travail à façon de la filière métal.

Marc Bazin

Équip’Prod   

Désormais détaché du Midest, le salon Tolexpo prend un nouveau virage. Que peut-on dire sur cette édition 2017 et en quoi sera-t-elle différente des précédentes ?

Marc Bazin   

Nous voyons ce tournant comme une réelle opportunité de répondre encore davantage à la demande de nos exposants et des visiteurs du salon Tolexpo qui, rappelons-le, est le seul et unique événement en France entièrement consacré au travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés. Tout d’abord, ce qui ne change pas, c’est le lieu et la période à laquelle aura lieu l’événement ; Tolexpo 2017 se déroulera donc au parc des expositions de Villepinte, du 21 au 24 novembre prochains.

La nouveauté majeure cette année est que Tolexpo accueillera aussi, et ce de manière très massive, l’ensemble de la sous-traitance. Ainsi, avec les sous-traitants, le nombre d’exposants est fortement revu à la hausse et passera d’environ 200 exposants à plus de 300 ! Tolexpo rassemblera ainsi l’ensemble de l’industrie du travail de la tôle, du tube et des profilés, allant des matières premières aux équipements de production en passant par les spécialistes du travail de la tôle, du traitement de surface et de la finition jusqu’à la maintenance, sans oublier les offreurs des toutes dernières technologies, à l’instar des outils de réalisation 3D par exemple.

Quelle raison vous a poussé à vous ouvrir à la sous-traitance ?

Avant tout, la volonté de nos exposants et de l’ensemble de la profession. Nous avons toujours été à l’écoute des besoins et des attentes de la filière et lorsque celle-ci nous a exprimé le souhait d’intégrer la sous-traitance, il nous a paru évident d’enrichir l’offre de Tolexpo dans ce sens. Cette nouvelle formule a d’ailleurs été très bien accueillie par la profession qui appréciera désormais d’être représentée à 100% sur un seul et même lieu. L’idée est donc de garder un salon à taille humaine, convivial et à haute valeur ajoutée, mettant à la disposition des visiteurs une offre complète et cohérente, favorisant l’interactivité, les échanges et la collaboration entre les professionnels. Le visiteur sera désormais en mesure de rechercher de la matière première, de l’outillage, des équipements pour produire ou entrer en contact avec des sous-traitants.

Notons également qu’à la demande des sous-traitants, nous prenons le parti de ne pas découper ou sectoriser l’événement qui doit rester un salon « métier » ; d’autant plus qu’aujourd’hui, de plus en plus de professionnels travaillent en réseau. Il nous semble donc essentiel de garder cette synergie qui a toujours fait la force de Tolexpo.

Quels seront les temps forts de l’édition 2017 ?

Pleinement orienté « métier », Tolexpo n’en demeure pas moins un salon technologique. Fin novembre, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses nouveautés de la part des exposants, des avant-premières françaises et mondiales. L’Industrie du futur, qui rassemble la robotique et l’automatisation, la cobotique, les logiciels et les objets connectés, fera naturellement partie intégrante de l’offre du salon, mais cela ne s’arrêtera pas à l’aspect purement technologique ; à travers la richesse de son offre, Tolexpo entend proposer aux visiteurs un service, allant de l’outil de production et des solutions innovantes au retour d’expérience en passant par la mise en place d’une démarche d’usine du futur dans l’atelier.

Cela passe évidemment par la présence des sous-traitants et la proximité avec les utilisateurs mais aussi plus concrètement avec la remise des Trophées qui, pour leur deuxième édition, mettront en valeur une technologie avant-gardiste, opérationnelle et reconnue pour son haut niveau de technicité. Les Trophées permettent aussi et surtout de se rencontrer et d’échanger afin de résoudre des problématiques bien particulières. Autre lieu d’échanges très important, la soirée exposants qui permet de créer du lien humain et de pérenniser ces échanges. Cette soirée aura lieu le mercredi soir ; elle est révélatrice de l’ADN de Tolexpo qui repose sur la proximité et la convivialité, le haut niveau technique et la confiance. Et cette année, en accueillant les sous-traitants, Tolexpo va encore plus loin.

N° 87 Mars/Avril  2017