1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            La robotique « made in France » à l’honneur sur le salon Global Industrie Lyon

            27 septembre, 2021
            n°130RobotiqueSTÄUBLI ROBOTICSDossier Mécanique Générale

            Stäubli, fournisseur mondial de solutions mécatroniques, a exposé les nouveautés de ses divisions Robotics et Connectors sur le salon Global Industrie Lyon. Cette année, le champion français de la robotique était également présent au Village Collectif Continuité Numérique.

            Sur le salon Global Industrie, qui s’est déroulé avec succès la première semaine de septembre, Stäubli a présenté plusieurs nouveautés, à commencer par le robot 6 axes TX2-140. Celui-ci vient compléter la gamme actuelle TX2 avec une structure rigide et une conception intelligente pour une diversité d’applications dans toutes les conditions, allant de la machine-outils aux environnements stériles. 

            >> TX2-140

            Disposant d’un rayon d’action de 1 510 mm, il possède une capacité de charge de 40 kg, et prend place parmi les robots les plus précis sur le marché. Grâce à une répétabilité à ± 0,5 mm, combinée à une dynamique importante, le TX2-140 atteint les temps de cycle les plus courts. Propre et compact, ce robot est compatible avec les salles blanches, en convenant aux environnements les plus sensibles : secteurs pharmaceutique, médical, photovoltaïque, métallurgique, automobile, etc.

            Conçu de manière ultra compacte, ce robot est facile à intégrer, le TX2-140 pouvant par exemple se fixer sur une surface verticale à n’importe quel angle, permettant un montage à 360°. En plus de ses nombreuses fonctions de sécurité, sa compatibilité avec l’industrie 4.0, ses qualités mécaniques et les intervalles de maintenance supérieurs à la moyenne de ce nouveau robot garantissent la productivité dans des environnements conventionnels ou en réseaux numériques. 

            Toujours plus de collaboration entre l’homme et le robot

            Embarquant les qualités techniques uniques de la gamme TX2 et du contrôleur CS9, le cobot TX2touch assure une meilleure productivité tout en fluidifiant et sécurisant la collaboration Homme-robot. Doté d’une technologie révolutionnaire de peau sensible, ce cobot accepte une charge maximale de 20 kg et une enveloppe de travail atteignant 1 450 mm. Il est également le seul cobot présentant un ensemble de cinq fonctionnalités de sécurité modulaires SIL3-PLe : Safe Limited Speed, Safe Stop, Safe Zone, Safe Tool et Safe Touch. 

            >> HelMo a été développé pour la collaboration homme-machine

            Par ailleurs, AMG a mis au point HelMo. Développé pour la collaboration Homme-machine, celui-ci intègre trois scanners laser permettant de surveiller l’environnement du système tout en optimisant la navigation et la sécurité. La collaboration en sécurité est assurée par la combinaison du robot TX2, le contrôleur CS9 et les fonctions de sécurité comme Safe Speed, Safe Stop et Safe Zone/Safe tool. HelMo est capable de gérer différentes opérations et ce à différents endroits, grâce à son système équipé d’un coupleur d’alimentation flexible, d’un changement d’outil automatique et d’une station d’outils. Doté d’une structure modulaire, il peut être utilisé dans presque tous les secteurs industriels, tels que l’approvisionnement, la logistique, l’assemblage ou le contrôle qualité, en réalisant ces opérations en temps masqué. 

            Enfin, la dernière génération de robots Scara TS2 signe de nouveaux niveaux de performance. Entièrement redessinés, ces robots 4 axes offrent des temps de cycle plus courts et une répétabilité élevée. L’absence de câblage externe permet une utilisation en milieu difficile ou sensible. Ils se démarquent par une conception compacte et une structure fermée avec des connexions facilement accessibles à l’avant du bras. 

            L’absence de faisceaux de câbles externes, et donc de contours irréguliers, minimise la survenue de défaillances mécaniques ou d’émissions de particules. Le robot Scara 4 axes TS2-100 dispose d’une charge maximale de 8,4 kg et d’un rayon d’action de 1 m, ce qui offre des possibilités inédites pour toutes les applications de palettisation. 

            EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021

            Partager

            Plus d'articles sur STÄUBLI ROBOTICS

            Staübli---photo-1
            29 septembre, 2022
            Faciliter la simulation, la mise en service, la surveillance et l’optimisation
            TX2-200HE
            29 septembre, 2022
            Des nouveautés tournées vers l’industrie du futur à découvrir à Lyon
            staubli-equipprod
            29 septembre, 2022
            STÄUBLI
            29 septembre, 2022
            Résultats de la 9e édition du trophée RobotFly
            29 septembre, 2022
            Des solutions multiples pour prendre l’industrie 4.0 à bras le corps
            29 septembre, 2022
            Robotique du futur : retour sur les 6e journées techniques organisées à Rochexpo par Stäubli
            29 septembre, 2022
            STÄUBLI
            29 septembre, 2022
            De nouvelles solutions pour simplifier la mise en place, l’utilisation et le suivi du robot
            29 septembre, 2022
            Machines-outils et robotique : une solution standard pour gagner en flexibilité dans le décolletage
            29 septembre, 2022
            Combiner les savoir-faire pour mettre en œuvre une solution globale de gestion d’axes externes

            Dans la même revuen°130

            • 27 septembre, 2021

              Avec l’Easybox T30, la robotisation ultra compacte comme facteur clé de succès

            • 27 septembre, 2021

              Une nouvelle version du logiciel d'Optifive pour simplifier l'utilisation au maximum !

            • 27 septembre, 2021

              Augmenter durablement la productivité avec Vericut 9.2

            • 27 septembre, 2021

              Le retrofit des machines, une option à prendre en compte pour améliorer sa productivité

            Tous les articles

            Dossier Mécanique Générale

            • 17 octobre, 2022

              Nouvelle solution modulaire de soudage

            • 3 mai, 2020

              De nombreuses nouveautés pour répondre aux besoins de l’industrie

            • 20 mars, 2024

              Avec sa nouvelle suite logicielle, Ellistat se positionne comme un acteur incontournable de la qualité industrielle

            • 11 avril, 2022

              L’usine du futur… à portée de bras robotisé

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU