Les nombreux avantages d’une console double-voie en composite
Lauréat de la catégorie « Véhicules ferroviaires et infrastructures », le prototype de console double voie en composite (CTTC), conçu et fabriqué par Composite Braiding Ltd (CBL), a pu non seulement démontrer la faisabilité d’utiliser des matériaux composites durables pour des infrastructures ferroviaires produites à grande échelle, mais met également en évidence des bénéfices environnementaux et économiques substantiels.
Cette innovation présente une console double voie composite (CTTC) réalisée en thermoplastique renforcé de fibres de verre non conductrices (PA6), destinée à remplacer les lourdes structures en acier à forte intensité carbone utilisées pour l’électrification ferroviaire. Haute de près de 8 m et large de 4,5 m, celle-ci s’appuie sur des treillis adaptatifs produits via un procédé hautement évolutif associant tressage et consolidation à grande vitesse au sein d’un même centre de fabrication.
Le processus semi-automatisé génère moins de 2 % de déchets, affiche une faible consommation énergétique, un débit de production élevé et garantit une compatibilité future avec les matériaux recyclés. Le prototype confirme que les composites tressés thermoplastiques constituent une solution de rupture, durable et économiquement pertinente pour les infrastructures ferroviaires à grande échelle. Les avantages sont multiples, à commencer par une réduction de masse par unité de plus de 80 % et des émissions de CO2 intrinsèques réduites jusqu’à 90 %, auxquelles s’ajoutent de meilleurs niveaux de sécurité des travailleurs et de productivité d’installation… à un coût inférieur pour le contribuable.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026


