Les yeux, les mains, le cerveau et la mobilité pour définir la robotique
Dans sa dernière présentation vidéo, ABB Robotics a dévoilé de nouveaux niveaux de polyvalence permettant aux robots d’effectuer plus de tâches, dans plus d’endroits.
Alors que les grandes tendances mondiales (pénurie de main-d’œuvre qualifiée, demande croissante de personnalisation et impératifs de production durable) stimulent la demande de flexibilité et de résilience apportée par l’automatisation, cette nouvelle ère de l’automatisation générative alimentée par l’IA rend les robots encore plus intelligents, accessibles et polyvalents, faisant ainsi émerger de nouvelles applications robotisées. « Nous avons déjà doté nos robots ’’d’œil’’ grâce à la technologie de vision 3D AI, ’’de mains’’ avec le système de préhension et de dextérité avancé ainsi qu’une « mobilité autonome » par la cartographie 3D. Aujourd’hui, avec la révolution quantique de l’IA générative, nous stimulons l’innovation dans « leur cerveau ». Ils gagnent ainsi en capacité d’analyse et en compréhension de notre langage » déclare Marc Segura, président de la Robotique chez ABB.
Et d’ajouter que « cette capacité à comprendre et exécuter nos instructions vocales sans programmation préalable révolutionne la polyvalence des robots. Ils pourront accomplir un plus grand nombre de tâches, dans des environnements variés, avec une rapidité, une sécurité et une intelligence accrues. Ainsi, l’automatisation devient accessible à toutes les entreprises, sans nécessiter de compétences techniques ni d’infrastructures spécialisées ». Cette nouvelle ère de polyvalence amènera, selon lui, la robotique à transformer les industries, depuis la logistique à la construction en passant par les produits pharmaceutiques. « Nous rendons cela possible dès à présent ».
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025