L’expertise tournage / décolletage à découvrir sur le Simodec 2026
À L’occasion du salon Simodec, dont la prochaine édition se déroulera comme à son habitude à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) du 2 au 6 mars prochains, le distributeur Delta Machines exposera différentes machines et solutions d’usinage destinées à répondre aux besoins des acteurs du décolletage ou des spécialistes du tournage.
Depuis plus de deux ans, Delta Machines concentre sa stratégie autour des machines de tournage Tsugami, leader mondial dans la fabrication de tours automatiques et partenaire exclusif de la PME familiale en France depuis 2007.
L’entreprise a fait le choix d’une organisation agile ciblée sur les besoins et les demandes techniques de ses clients pour plus de réactivité et plus de souplesse pour répondre à des projets d’intégration clé en main plus complexes. De plus, la relation avec sa structure « frère » en Suisse – Tsugami NP Swiss - est renforcée pour plus de synergie et de partage de compétences pour les sujets applications, mais aussi plus d’agilité en termes de stock de pièces et de machines.
La large gamme Tsugami s’adapte parfaitement aux besoins d’usinage des secteurs les plus exigeants tels que l’aéronautique, le médical, l’automobile et la connectique en passant par les métiers du luxe, que ce soit pour de la pièce unitaire ou de la très grande série.
Trois modèles phares seront exposés à l’occasion du salon Simodec 2026.
La conception et l’équipement des tours BW offrent aux utilisateurs un temps de cycle considérablement réduit grâce aux doubles peignes indépendants et à l’utilisation de 3 outils en prise dans la matière. En effet, ces machines sont équipées de 3 axes X, 3 axes Y et 3 axes Z permettant la commande de 3 trajectoires simultanées. Le modèle ø 20 mm sera ainsi exposé – la Tsugami BW209ZE-II. Celle-ci se décline aussi en diamètres 12mm, 32mm et 38mm (cf photo).
Solution pour chargement / déchargement automatisé de pièces
Pour le travail en mandrin ou en pinces, la M08SYE-II est un tour bi-broches mono-tourelle multifonctions très populaire. Il est muni d’un axe Y et conçu pour la fabrication de pièces complexes en petite et moyenne série (passage 65 mm, Tourelle 12 postes motorisés, Axe Y, CN Fanuc Oi-TD avec ManualGuide i). Ce tour bi-broche sera quant à lui exposé avec un équipement robotisé Fanuc afin d’illustrer un besoin de plus en plus étudié : le chargement et le déchargement automatisés de pièces.
Quant au tour-fraiseur TMA8FE, il s’agit de la machine la plus polyvalente et la plus haut de gamme développée par le constructeur japonais. Celle-ci propose l’intégration optimisée d’un centre d’usinage vertical avec un tour bi-broches haute précision en passage 65 mm. Le travail en 5 axes continus est ainsi rendu possible sur la broche principale et sur la contre-broche grâce à une broche de fraisage 20 000 tours/min. Sur l’axe B, embarquant pas moins de soixante outils en capto C4. A découvrir prochainement sur le Simodec, la machine sera même équipée d’un porte-outil spécifique portant la vitesse de rotation des outils de fraisage à 40 000 tours/min.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026





