1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            L’Harvi I TE rejoint le programme First Choice

            26 septembre, 2021
            n°130Outil CoupantKENNAMETALDossier Mécanique Générale

            La fraise du carburier américain Kennametal s’illustre aujourd’hui comme un best-seller sur le marché des fraises carbure monobloc de hautes performances. L’Harvi I TE se présente en effet comme un atout en fraisage carbure monobloc à 4 dents, en particulier dans l’acier, l´acier inoxydable, les alliages hautes températures et la fonte.

            >> Fraise Harvi I TE

            La plus vendue est la Harvi I à 4 dents en carbure monobloc Harvi I TE. De conception radicalement nouvelle, l´Harvi I TE offre de remarquables performances, notamment en durée de vie, dans une vaste gamme de matériaux dont l´acier, l´acier inoxydable, les alliages hautes températures et la fonte. Grâce à des efforts de coupe réduits, cet outil révolutionnaire peut être utilisé sur n´importe quel centre d´usinage ou de tournage-fraisage.

            « La Harvi I TE a surclassé systématiquement les fraises monoblocs concurrentes à 4 dents lors de tests d´usinage à la fois à sec et avec arrosage sur une multitude de matériaux et d’applications avec, dans de nombreux cas, une durée de vie d´outil sans précédent, explique Bernd Fiedler, responsable Fraisage Monobloc. Celle-ci donne des résultats exceptionnels aussi bien en ébauche lourde qu´en passes de finition, qu´il s´agisse d’usinage profond, de plein rainurage, de surfaçage ou de fraisage dynamique ».

             

            Quatre défis de taille à relever pour les usineurs

            >> Fraise Harvi I TE

            Les ingénieurs de Kennametal ont conçu l´Harvi I TE afin de répondre à quatre problèmes essentiels qui perturbent plus de 90% des applications de fraisage : l´évacuation des copeaux, la déformation des outils, la stabilité angulaire et la casse due aux efforts de coupe radiaux. Résultat : un outil durable et suffisamment polyvalent pour se tailler la part du lion dans les applications de fraisage.

            Prenons l´évacuation des copeaux :
            l´Harvi I TE bénéficie d´une conception de coupe innovante qui contribue à enrouler et briser les copeaux tandis que la nouvelle géométrie de la goujure soulève les copeaux et les éloigne de la pièce en cours d’usinage. Ces deux éléments contribuent à faciliter le flux du réfrigérant, à éliminer le recyclage des copeaux et à augmenter la durée de vie de l´outil. La face avant évolutive et la géométrie unique de la goujure favorisent plus encore l´évacuation des copeaux et sont également responsables des capacités impressionnantes de l´Harvi I TE en ramping et en plongée (rainurage et tréflage).

            La déformation de l´outil est réduite grâce à sa partie centrale en forme de parabole et à un listel à facettes, sur toute la longueur de la dent, qui diminue les frottements de coupe. Ce relief accroît également la résistance des arêtes, faisant de l´outil une solution polyvalente et ultra performante.

            >> Fraise Harvi I TE

            Une meilleure stabilité des processus, de qualité de surface et d´évacuation des copeaux

            Grâce à son angle d´hélice variable et à sa denture asymétrique, l´Harvi I TE amortit les vibrations avant qu´elles n´affectent négativement les opérations d´usinage. « L´Harvi I TE améliore la stabilité des processus, la qualité de surface et l´évacuation des copeaux, précise Bernd Fiedler. Et surtout, elle conserve ces avantages même à des avances, vitesses et profondeurs de coupe accrues, en assurant un débit copeau, une durée de vie d´outil et une productivité au meilleur niveau ».

            C´est ici même qu´opère pour l´essentiel la magie de l´usinage, grâce à la nouvelle Harvi I TE. Parmi les avantages de la fraise Harvi I TE évoqués par le carburier figurent la stabilité angulaire accrue pour une opération de coupe douce, y compris au niveau des angles de ramping les plus élevés, des reliefs innovants dans les goujures (permettant de réduire les efforts de coupe et d’assurer une évacuation efficace des copeaux), la technologie anti-vibrations et anti-frottements AVF et, enfin, le relief de précision excentrique à facettes pour de meilleures conditions de coupe dans de multiples matériaux. 

             

            EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021

            Partager

            Plus d'articles sur KENNAMETAL

            sandvik_image-equipprod
            29 septembre, 2022
            Des innovations en matière d'outillage pour améliorer les performances et la polyvalence de l'usinage
            29 septembre, 2022
            Lancement de KENGold, dernière innovation en matière de revêtement pour les applications de tournage
            29 septembre, 2022
            Une exposition itinérante consacrée à l'outillage haute performance spécifique à l'E-mobility
            29 septembre, 2022
            KENNAMETAL
            29 septembre, 2022
            Couvrir davantage d'applications avec la nouvelle géométrie GUP-V de Kennametal
            29 septembre, 2022
            L’Harvi I à 4 dents en carbure monobloc, un atout de taille pour l’usinage d’alliages hautes performances
            29 septembre, 2022
            Comment Kennametal veut rendre le tournage dur plus rentable…
            29 septembre, 2022
            Un outil d'alésage imprimé en 3D de nouvelle génération, destiné à l'usinage de précision
            29 septembre, 2022
            FIX8, un système doté de huit arêtes de coupe par plaquette pour travaux lourds de tournage
            29 septembre, 2022
            Des solutions de perçage et de fraisage pour optimiser l’usinage dans l’aéronautique

            Dans la même revuen°130

            • 26 septembre, 2021

              Un arrosage de précision pour une durée de vie d'outil plus longue

            • 27 septembre, 2021

              Une nouvelle gamme de métaux pour de meilleurs résultats de soudage

            • 27 septembre, 2021

              Avec l’Easybox T30, la robotisation ultra compacte comme facteur clé de succès

            • 27 septembre, 2021

              Une solution de préhension innovante, simple et économe

            Tous les articles

            Dossier Mécanique Générale

            • 12 juin, 2022

              Répondre aux défis de la mécanique avec la sortie prochaine de la version 9.3 de Vericut

            • 3 mai, 2020

              Des solutions d’automatisation pour répondre à la crise

            • 16 février, 2023

              Productivité accrue grâce aux huiles de découpage-emboutissage DiaCut / DiaPress

            • 10 avril, 2022

              Améliorer les process dans l’usinage lourd

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU