Le magazine technique des équipements de production industrielle

AMR – L’automatisation prend une nouvelle dimension

WFL

par Equip'Prod

L’industrie 4.0 n’est pas seulement synonyme de machine intelligente et d’usine connectée, de capteurs et de systèmes de supervision de la production. Elle se traduit aussi par l’apparition de robots mobiles autonomes qui viennent assister les opérateurs dans leurs travaux d’usinage.

Après les robots à bras de préhension, les systèmes linéaires et les systèmes à portique, un autre grand développement est en train de s’accélérer : l’AGV (Automated Guided Vehicle) ou MRA (Mobile Robot Automation – AMR) jouera bientôt un rôle important chez WFL et FRAI. L’un des principaux objectifs de WFL est de toujours être productif et de fournir aux clients des solutions adaptées à leurs besoins. 

Comme elle nécessite un effort opérationnel minimal et offre une productivité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’automatisation par robot mobile est également adaptée aux lots de petites tailles. Qu’est-ce qu’un AMR exactement ? Il s’agit d’un robot qui, par exemple, peut transporter des ébauches d’un lieu de stockage A à un lieu d’usinage B, les serrer dans une machine tout en les plaçant dans un lieu de stockage du véhicule et en les transportant au loin. 

Les trajets spécifiés sont entièrement automatisés et répondent aux normes de sécurité les plus strictes afin d’éviter tout type de collision. Le véhicule dispose également d’un système de navigation embarqué et d’un équipement spécial de sécurisation des charges. Ses roues omnidirectionnelles permettent des manœuvres sophistiquées dans les zones les plus étroites du hall de production. Les solutions AMR peuvent être utilisées sur plusieurs machines, si les temps d’usinage sont alignés sur les trajets.

En matière de conception, WFL et FRAI ont opté pour un design linéaire et plutôt élégant. La forme parfaitement structurée et le système de sécurité offrent une protection et, surtout, assurent un flux de production rapide et soutenu. Comme d’habitude, le design va de pair avec des caractéristiques ergonomiques. L’accessibilité et l’excellente maniabilité ont été des points centraux lors du processus de développement.    

Le véhicule entièrement autonome se recharge à la prise prévue à cet effet et constitue un atout supplémentaire pour la production de l’entreprise. L’AMR de WFL et FRAI démarre sur les chapeaux de roue et se tourne vers l’avenir en combinant sécurité et productivité élevée. 

De nombreux avantages liés à l’AMR

Parmi les avantages de cette solution d’automatisation, notons la production 24/7 avec un effort opérationnel minimal. Aussi, l’AMR convient également aux petits lots et est adapté aux commandes répétitives. Il est en mesure de proposer des options spécifiques au client, telles que le transfert d’échantillons vers l’extérieur, le marquage, le nettoyage, la mesure des ébauches, etc.

L’AMR apporte également un usinage supplémentaire à l’aide de robots (par exemple, l’ébavurage) et bénéficie d’un système de reconnaissance par caméra, d’un échange de données via Profibus ou OPC-UA et d’un espace complètement dégagé devant la machine. 

Le robot mobile autonome ne s’approche que brièvement de la machine pour le changement de pièces. Il peut transporter et remplacer aussi bien les pièces que les outils ainsi que prendre en charge les tâches d’intralogistique. 

Aussi, le poste de préparation peut se trouver n’importe où (il n’est pas localement lié à la machine). L’AMR a la possibilité d’intégrer des processus en amont ou en aval, d’effectuer des opérations de lavage, d’ébavurage, de peinture, de mesure, de contrôle, etc. Enfin, si les temps de fonctionnement sont suffisamment longs, quatre machines peuvent par exemple être automatisées avec une solution AMR. 

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022