Le magazine technique des équipements de production industrielle

VARIAXIS, la réponse aux exigences de l’aéronautique

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Présenté pour la première en Europe sur l’EMO de Milan, le modèle VARIAXIS i-1050T représente la plus récente et la plus grande des machines de la célèbre gamme de centres d’usinage 5 axes VARIAXIS. Ce modèle i-1050T possède la totalité des capacités de tournage et utilise MAZATROL SmoothX. Adaptée aux pièces lourdes et de grandes dimensions, le VARIAXIS répond aux besoins du secteur aéronautique.

VARIAXIS i-1050T (avec SmoothX control)

VARIAXIS i-1050T (avec SmoothX control)

Le VARIAXIS i-1050T dispose d’un design en portique sur une structure monobloc afin d’assurer un maximum de stabilité et de précision. Il s’applique à l’usinage de grandes pièces allant jusqu’à un diamètre de 1 250mm x 900mm, avec un poids maximum de 2 000 kg. La performance optimale est atteinte grâce à une puissance de broche à cône 50 aux capacités de 10 000tr/min et 37kW capable de répondre à un très large éventail d’applications. Cette machine est également équipée d’une table tournante particulièrement rigide actionnée par un moteur à entraînement direct de 500 tr/min, intégré à l’intérieur d’une table pivotante pour une stabilité maximale.

Cette synergie entre puissance de broche et rigidité fait du VARIAXIS une machine parfaitement adaptée à une production ­DONE-IN-ONE de pièces complexes, grandes et lourdes qui nécessitent également des opérations de tournage, comme celles couramment utilisées dans le secteur aéronautique. En outre, la broche de fraisage peut éventuellement devenir, en option, une broche à couple élevé de 5 000 tr/min pour les matériaux difficiles à couper, ou une broche haute vitesse de 15 000 tr/ min pour tout besoin en usinage rapide.

Répondre à une large gamme d’applications

Pour sa première européenne à l’occasion de l’EMO de Milan, le modèle VARIAXIS i-700 a été présenté avec la nouvelle CN ­SmoothX intégrée. Lorsqu’il s’agit d’usiner des pièces complexes jusqu’à des diamètres de 730mm x 500mm, ce VARIAXIS dispose de toutes les capacités d’usinage en 5 axes pour une solution complète multifonctions. Il est équipé d’une broche polyvalente de 18 000 tr min combinant à la fois grande vitesse et puissance grâce à un moteur de 35 kW. Cela répond à une large gamme d’applications et aux plus exigeants des matériaux. L’usinage haute précision et la stabilité thermique sont assurés grâce à une broche de refroidissement intégrée, des vis à billes refroidies au cœur ainsi qu’à la fonction intelligente « Thermal Shield ».

L’axe Y de 1 100mm augmente la précision et réduit les temps non productifs en éliminant les déplacements de l’axe A de la table lors des changements d’outils. Lors de sa présentation, le VARIAXIS i-700 était intégré dans une cellule PALLETCH, le renommé système automatisé Mazak, offrant ainsi une solution flexible et sans surveillance humaine pour la production de pièces 5 axes.

Par ailleurs, les visiteurs de l’EMO ont pu voir le VORTEX i-800V/8S proposé avec une broche grande vitesse de 15 000 tr/min et 56kW pour des applications hautes cadences  nécessaires notamment pour la fabrication de pièces structurelles de taille moyenne utilisées dans le secteur aéronautique. La machine est adaptée à une grande variété d’applications en usinage, avec un choix de broches très puissantes jusqu’à 10 000 tr/min et 37kW et des broches de fraisage à couple élevé de 5 000tr/min venant ainsi compléter cette impressionnante gamme. Outre sa capacité à réduire les temps d’usinage, le VORTEX offre également des vitesses d’avance rapide très élevées de 52m/ min sur tous les axes linéaires, tout en minimisant les temps non productifs.

N° 71 Janvier 2016