Le magazine technique des équipements de production industrielle

Automatisation, savoir-faire et diversification : les clefs du succès pour Tecni-CN

TECHNI-CN

par Equip'Prod

Implantée au cœur de la région la plus industrielle de France, la société iséroise Techni-CN s’est depuis de nombreuses années fait un nom dans le domaine des solutions clé en main pour l’usinage. Dirigée depuis juillet dernier par Grégory Delot, Techni-CN s’appuie à la fois sur son positionnement multisectoriel et sur son savoir-faire en matière d’industrialisation et d’automatisation.

>> Grégory Delot
Ancien directeur industriel chez Delphy (en charge notamment des projets d’industrialisation de compresseurs) puis chez Mahle, Grégory Delot a pris les rênes de Techni-CN en juillet 2020 en tant que directeur technique et directeur commercial

C’est un fait, les projets d’automatisation repartent de plus belle ! « Depuis la mi-mars, nous constatons une prise de commandes fortes en matière de gros projets clé en main », confirme Grégory Delot, directeur de ­Techni-CN, une société implantée à ­Bourgoin-Jallieu (Isère) et spécialisée dans la conception, le développement et l’installation de solutions d’usinage et robotiques clé en main pour les industriels de tous secteurs. Implantée dans le foisonnant bassin rhônalpin depuis 1990, l’entreprise développe des solutions sur mesure et robotisées pour de multiples acteurs industriels. 

Si le Covid-19 et les subventions allouées par l’État ont certainement accéléré la tendance à l’automatisation, ces projets demeurent complexes et nécessitent déjà une structure importante, rappelle le dirigeant de Techni-CN. « Nous accompagnons nos clients de A à Z avec des solutions clé en main, axées sur deux piliers : l’usinage et la gestion des flux de production ». 

 

 

 

 

Répondre à des demandes croissantes dans tous les domaines d’activité

Concrètement, Techni-CN intervient depuis la pièce – ou des plans de pièce – selon un cahier des charges bien précis. Puis l’équipe lance une étude des temps et des gammes d’usinage, détermine l’outillage nécessaire, la prise de pièces et les machines à mettre en face… Dans un second temps, viennent la robotique, la supervision et toute la gestion de la production. 

« Nous constatons aussi un phénomène nouveau : ces projets d’automatisation ne concernent plus seulement l’automobile mais touche tous les secteurs, de l’aéronautique au nucléaire en passant par la mécanique générale et l’agroalimentaire ». Des secteurs qui entendent bien se tenir prêts pour le rebond tant attendu… 

Se positionner sur une multitude de secteurs industriels

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, telle pourrait être la devise de l’entreprise iséroise. Présent dans de multiples filières industrielles Techni-CN s’adresse aux acteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du luxe, du médical ou encore de l’agroalimentaire pour la production de moules de bouteilles en plastique notamment. Mais la société est également impliquée aux côtés d’usines dans la mécanique générale mais aussi dans les télécoms qui nécessite l’installation d’une cellule rassemblant pas moins de huit machines et un robot en position centrale. 

« Nous nous adressons également à diverses activités telles que la production de vérins mécaniques pour le BTP et la pignonnerie sans oublier le domaine du nucléaire », ajoute Grégory Delot. Une diversité de secteurs pour qui Techni-CN développe des solutions afin de mieux les accompagner dans leurs projets d’automatisation (cf. encadré). 

Des solutions d’automatisation

Techni-CN a développé une offre de supervision permettant l’automatisation du système de contrôle et de correction, l’autonomie et la polyvalence des machines.

Plus précisément, deux solutions brevetées ont vu le jour : CM Prod et CM Flex. La première, CM Prod concerne le pilotage automatique de la production (avec des fonctions de contrôle en temps réel, de traçabilité, maîtrise des coûts d’exploitation, calcul taux de rendements et informations de production et télémaintenance). La seconde, CM Flex, porte quant à elle sur l’optimisation de la production et la maîtrise des coûts d’exploitation. Celle-ci permet de maîtriser l’ordonnancement de la production, de suivre la consommation des consommables, d’optimiser les RH, d’archivage et d’historiser les données de production et enfin faire de la télémaintenance. 

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021