Le magazine technique des équipements de production industrielle

Aux côtés de ses solutions d’usinage, Hurco exposera à Lyon sa nouvelle marque, Takumi

HURCO

par Equip'Prod

Après l’Allemagne, c’est au tour de la filiale française d’Hurco de distribuer les machines de haute précision Takumi. Exposées pour la première fois sur Global Industrie Lyon à côté des produits Hurco en solution automatisée, ces machines à l’état de surface remarquable présentent une solution utilisant soit les directeurs de commande de Heidenhain, soit de Fanuc, de façon à s’insérer dans le plus grand nombre d’ateliers.

>> Le centre d’usinage Takumi VC1052 sera exposé pour la première sur le stand Hurco en mars prochain sur Global Industrie

Chez Hurco, seront présentées de nombreuses solutions d’usinage, notamment robotisées. On pourra ainsi découvrir sur le stand une solution inédite « 4.0 » composée d’un centre 5 axes (un VMX 30 UDI) équipé d’une broche en ligne (15 000 tr/min.), d’un magasin de 60 outils et d’une station cobotisée Profiler X à cinq tiroirs pour le chargement de pièces brutes et le déchargement de pièces usinées sur les cinq faces. Hurco met à la disposition de sa clientèle l’option magasin 60 outils pour sa gamme VMX 3 axes et 5 axes.

Cependant, le constructeur de machines-outils présentera aussi, pour la première fois dans l’Hexagone, un centre d’usinage Takumi, une marque taïwanaise acquise en 2015 par le groupe américain. « Historiquement, ces machines sont connues à la fois en Asie mais aussi en Europe, que ce soit en Allemagne (où elles sont distribuées depuis six ans), en Europe de l’Est, en Espagne et au Portugal ainsi qu’en Turquie, détaille Philippe Chevalier, directeur général d’Hurco France. Désormais, c’est au tour de la France de présenter aux industriels les solutions Takumi, particulièrement réputées pour leurs excellents états de surface ».

Niveaux de précision et états de surface hors du commun

Takumi a en effet développé une gamme de machines-outils à commande numérique 3 axes de type C (dotées de table mobile) ainsi qu’une série de machines à portique fixe (gamme H) équipées de broches en ligne, de règles linéaires et de vis à bille refroidies conférant une meilleure précision de positionnement d’usinage.

L’intérêt de ces machines pour Hurco ? Être en mesure de proposer des machines permettant de produire un état de surface impeccable en diminuant les opérations de polissage. Autre avantage, avec ces machines, il est possible de travailler avec les commandes numériques déjà utilisées dans l’atelier principalement Heidenhain, Fanuc ou encore Siemens. Le modèle présenté à Lyon, la TNC 640-1052, utilise par exemple une CN
Heidenhain. À découvrir sur le stand 3G218 !

Olivier Guillon

>> Hurco France exposera au salon Global Industrie Lyon 2023 au stand 3G218

Un nouveau technicien d’application pour Hurco France – portrait d’Antoine Leprince

Arrivé en fin d’année dernière chez Hurco France, Antoine Leprince exerce la fonction de technicien d’application, un poste stratégique pour le fabricant de centres d’usinage pour qui on sait que la mise en service mais aussi la formation à l’utilisation des machines sont des tâches essentielles. Et la filiale française ne s’y est pas trompée ; âgé de 23 ans et originaire d’Eure-et-Loire, ce jeune passionné de mécanique titulaire d’un BTS Productique et d’une formation CFAI à l’UIMM, a effectué une licence Pro en alternance dans une société d’usinage fabriquant des culasses pour l’automobile. « J’ai eu l’occasion d’y découvrir ce métier de formateur ; cela m’a tout de suite plu d’échanger avec des utilisateurs et de travailler avec eux afin de relever leurs défis de production et usiner des pièces de manière différente ». Avant de préciser qu’avec Hurco, « ce poste me donne la possibilité de garder le contact avec la machine, d’utiliser le directeur de commande Winmax et, cerise sur le gâteau, de travailler sur des cobots ».

EQUIP PROD • N°141 Février 2023