Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec le lancement du G220, Index complète la série G !

INDEX / TRAUB

par Equip'Prod

La nouvelle génération du centre de tournage/fraisage ­Index G220 est arrivée et élargit désormais la gamme de produits Index. Avec un passage de broche de 76 mm, un diamètre de mandrin de 230 mm et une longueur de tournage de 900 mm, cette taille complète la série G qui prend une nouvelle dimension avec l’ajout d’une machine aux dimensions plus compactes.

>> Le nouveau centre de tournage/fraisage l’Index 220 est doté de deux tourelles d’outils et d’une puissante moto-broche de fraisage

Les centres de tournage/fraisage de la série G connaissent un succès croissant depuis leur création avec l’Index G420, lancé en 2018. Celui-ci fut suivi un an plus tard par la variante Index G520, plus grande et plus puissante, tandis que le G320 fut mis sur le marché par Index en 2021. Au printemps 2022, Index a présenté le modèle le plus compact de ce puissant centre de tournage/fraisage : le G220.

Le succès du nouveau centre de tournage/fraisage Index tient essentiellement du concept global de la machine : sur la base d’un bâti machine rigide et anti-vibratoire en une version monobloc en fonte minérale et de guides linéaires généreusement dimensionnés dans les axes X et Z, le nouveau G220 offre de nouvelles propriétés de stabilité et d’amortissement ainsi que d’importantes valeurs dynamiques. 

Un élément clé est le chariot de l’axe Z avec la moto-broche de fraisage et l’axe Y/B à suspension hydrodynamique, situé au-dessus de l’axe rotatif. Le puissant entraînement de la broche (40 kW, 207 Nm, 6 000 min-1 (40 % DC)) facilite une large gamme d’opérations de perçage et de fraisage et ce jusqu’à l’usinage sur cinq axes. Pendant l’usinage, la broche de fraisage prélève les outils dans un magasin pouvant accueillir jusqu’à 139 outils (HSK-T63 ou HSK-T40). Il se distingue par sa grande convivialité en matière d’équipement. Car, à côté de l’habituel poste de préparation situé à l’avant, on trouve sur la face arrière du magasin un autre accès aux deux chaînes d’outils. L’opérateur peut ainsi équiper l’une des chaînes pendant que l’autre est utilisée.

Des broches hautement dynamiques et puissantes

>> Avec une longueur de tournage de 900 mm, l’Index G220 est adapté au tournage et au fraisage haute performance de composants de petite et moyenne tailles

Les deux tourelles d’outils situées en bas sont également un facteur de performance. Celles-ci sont non seulement capables de se déplacer dans les directions en X et Z, mais aussi en Y. Chacune de ses 12 ou 15 stations peut être équipée d’outils entraînés en permanence. La longueur de tournage maximale de l’Index G220 est de 900 mm. Les deux modèles identiques de broches de travail (broche principale et contre-broche) sont à refroidissement liquide et offrent un passage de broche de 76 mm à 6 000 tr/min. Elles sont hautement dynamiques et puissantes (40 kW ; couple de 207 Nm à 40 % DC).

Détail important : grâce à la taille de la zone de travail et à la distance entre la broche principale et la contre-broche, l’usinage simultané est possible avec la moto-broche de fraisage et les tourelles d’outils sur la broche principale et la contre-broche, sans risque de collision. La capacité de plongée des tourelles d’outils permet également de prévenir les situations critiques de collision.

Il va sans dire qu’Index propose également diverses options d’automatisation pour le centre de tournage/fraisage. L’une de ces options mérite une mention particulière : le nouvel embarreur Index MBL 76. Adapté au nouveau design de la machine ainsi qu’au nouveau diamètre de la broche de tournage, cet embarreur se démarque par ses excellentes propriétés d’amortissement. Son fonctionnement est entièrement électrique, ce qui signifie qu’il est totalement exempt d’hydraulique. Sa structure ergonomique et facile d’utilisation et, bien sûr, son facteur de précision élevé sont certes des atouts convaincants. Enfin, il permet des temps de changement plus rapides que ce n’était le cas jusqu’à présent avec le MBL 65. Un chargeur à portique intégré à préhenseur double et/ou la cellule robotique iXcenter peuvent être utilisés pour les pièces arbrées ou plates. Le système de commande est un Siemens S 840D SL modifié, lequel peut être utilisé de manière conviviale via la solution de cockpit Index
iXpanel.