Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment Audi tire profit de l’utilisation des tours-fraiseurs multifonctions de WFL

WFL / AUDI AG

par Equip'Prod

En plus du développement virtuel, le constructeur allemand utilise des prototypes à l’étape de pré-série. Cela nécessite des processus rapides, flexibles et innovants utilisant l’efficacité du tout-en-un de WFL. Audi AG exploite la plus grande usine de production du groupe et la deuxième plus grande usine automobile en Europe à Ingolstadt. L’objectif du centre de pré-série est d’assurer la disponibilité rapide de prototypes et de petites séries pour les tests de fonctionnalité et de durabilité.

› Le chef d’équipe Christian Schmid, l’opérateur Viktor Minch, les programmateurs Anton Mayr et Roman Weiherer, le chef d’atelier Reinhard Kindl (tous d’Audi) se sentent rechniquement bien préparés pour l’avenir grâce à la M35-G Millturn. ©Audi

Le centre de pré-série s’occupe de la fabrication de nombreuses pièces. Reinhard Kindl, chef de l’atelier mécanique précise que « ce qui arrive chez nous pour la première fois en tant que prototype est intégré environ trois ans plus tard dans un véhicule de série ». La production interne fait partie des compétences clés stratégiques. Celle-ci doit garantir un délai de livraison aussi court que possible afin de réduire les temps de développement et jeter les bases de la conception des futurs processus de série par le biais de séries d’essais, de tests de traitement et de prototypes ; ceux-ci sont rapidement fournis aux concepteurs et aux bancs d’essai.

Tout cela entraîne une demande particulière pour le département d’usinage, composée de respect des délais, de pièces individuelles ou de petites séries, une importante gamme de matériaux, des tolérances faibles et des pièces complexes à souhait, pour lesquelles la faisabilité doit encore être définie. Il faut donc trouver des processus et les concevoir.

Des machines répondant aux besoins les plus complexes

› Ici, un alésage d’un carter destiné aux voitures électriques avec le MILLTURN M35-G. ©Audi

La principale caractéristique des machines WFL est de pouvoir réaliser un usinage complet, y compris sur des pièces complexes, en un seul serrage. Les techniciens d’application de WFL ont fourni à Audi une machine sur mesure. L’avantage est d’être plus réactif et de ne plus passer par des sous-traitants et prestataires de services externes afin de garantir les délais et la fiabilité des pièces fabriquées.

La M35-G Millturn avec contre-broche offre une largeur de pointe de 1 800 mm. 80 outils dans le magasin ainsi qu’une unité de tournage-fraisage puissante et un important couple permettent de répondre à tous les besoins de l’atelier. Pour le taillage d’engrenages, WFL propose une solution logicielle adaptée. « Par ailleurs, nous avons été convaincus par le logiciel de simulation 3D CrashGuard ­Studio qui aide nos régleurs à minimiser le temps de préparation. Les possibilités de simulation en 3D offertes par CrashGuard Studio et l’interaction avec l’outil Millturn Pro intégré accélèrent quasiment chaque jour nos processus de travail. Les sources d’erreur ont ainsi été réduites et les problèmes éliminés en amont ».

Bilan énergétique amélioré

Il y a des obligations qui concernent le conseil d’administration, comme une réduction annuelle de la consommation d’énergie de l’usine. Reinhard Kindl explique que « les machines doivent correspondre au cahier des charges Smart Factory d’Audi. Les tours-fraiseurs multifonction de WFL permettent de remplacer deux autres machines avec seulement une M35-G Millturn, ce qui contribue à améliorer le bilan énergétique ».

Il reste encore un autre aspect central de tout investissement : la fiabilité et la qualité du service. « La disponibilité technique est impressionnante et l’assistance de WFL est incroyable avec une prise de contact rapide avec le bon interlocuteur, ce qui fait de WFL un investissement de premier ordre ». 

EQUIP PROD – N°149 Février 2024