Le magazine technique des équipements de production industrielle

Derniers développements en matière de solutions de découpe numériques sur le JEC World

ZÜND

par Equip'Prod

Le fabricant de solutions de découpe innovantes invite les professionnels de l’industrie des composites à venir échanger sur les flux de production rationnels pour la découpe et la confection numériques.

Fournisseur de solutions de découpe globales, Zünd France exposera au salon mondial de l’industrie des matériaux composites JEC World 2023, qui se tiendra à Paris Nord Villepinte du 25 au 27 avril prochain. L’entreprise y présentera ses derniers développements en matière de solutions de découpe numérique et modulaire. « Les tables de découpe Zünd sont prisées de tous les secteurs industriels, indique Benjamin Launay, directeur commercial de Zünd France. Capables d’offrir une qualité de coupe et des performances optimales, nos cutters sont principalement orientés vers des flux de production numérique entièrement automatisés. Ils permettent néanmoins une mise en œuvre progressive avec un large éventail de solutions semi-automatiques ».

Dans la découpe des matériaux composites renforcés de fibres, la gestion des données, numérisée et sans limite, est la clé d’un processus de découpe rationnel et efficace. Le logiciel Zünd PreCut Center optimise de manière entièrement automatique les contours de découpe et adapte les trajectoires de découpe aux matériaux et aux outils utilisés. Avec le Nesting intégré, les pièces découpées sont automatiquement imbriquées et avec une optimisation maximale du matériau.

Un système de découpe très apprécié dans l’automobile, mais aussi dans l’aéronautique et l’aérospatial

Avec l’interface Pick & Place, Zünd présente une solution entièrement automatisée pour le prélèvement et le tri des pièces découpées. Cette interface communique directement avec le robot de prélèvement via le logiciel de commande Zünd Cut Center. Dans le cas où les pièces découpées sont manuellement prélevées, l’opérateur peut les identifier à l’aide d’étiquettes munies de codes-barres contenant toutes les informations sur le job réalisé, tout en étant visuellement assisté par un projecteur. Les paramètres nécessaires sont tirés des métadonnées du job.

Avec le Heat Sealing Module, Zünd fournit un outil performant pour la découpe de tissus en fibres sèches avec cautérisation simultanée des lisières. Cela facilite la manipulation des pièces coupées et réduit en même temps le nettoyage du tapis du convoyeur. Le Heat Sealing Module, de même que tous les autres systèmes techniques, est présenté sur un cutter Zünd G3, le système de découpe utilisé de préférence dans le secteur automobile ainsi que dans l’aéronautique et l’aérospatial. Les cutters Zünd offrent des performances maximales en matière de découpe et sont résolument orientés vers une production automatisée et numérisée. Ils peuvent être automatisés étape par étape et conviennent aux matériaux les plus divers comme la fibre de carbone, la fibre de verre, les pré-imprégnées ou les tôles organiques thermoplastiques, les noyaux en nid d’abeille ou en mousse dure. 

>> Zünd France sera présent au salon JEC World 2023 au stand T41, dans le Hall 5

EQUIP PROD – N°143 Avril 2023