Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des machines incontournables pour produire des composants complexes avec une précision maximale

WFL MILLTURN TECHNOLOGIE

par Equip'Prod

WFL Millturn Technologies ouvre son bureau français le 1er juillet 2020. Implantée dans l’agglomération toulousaine, non loin de l’aéroport de Blagnac, l’entité WFL Millturn Technologies permet de répondre directement à la demande de proximité des industriels utilisateurs de centres de tournage-perçage-fraisage multifonctions. Voici un aperçu des solutions que propose le fabricant. 

« Pour de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie, le nom Millturn est aujourd’hui synonyme de machines de production incontournables pour la fabrication de composants complexes avec une précision maximale », indique-t-on chez WFL Millturn Technologies France. La structure modulable des centres Millturn et les solutions individuelles spéciales permettent d’ajuster la machine à l’usinage souhaité.

Il faut dire que les machines-outils ­Millturn figurent parmi les plus technologiquement à la pointe. Le concept « tout en un », qui fait la réputation des Millturn, rassemble en une seule et même machine les multifonctionnalités destinées à la réalisation d’opérations telles que le tournage et le fraisage, le tournage/fraisage, mais également le fraisage 5 axes, le tournage 4 axes, avec l’axe B, le taillage d’engrenages, la mesure intégrée, le perçage, le forage, l’usinage de cames, de manetons ou d’hélices. Elles permettent l’utilisation de barres d’alésage jusqu’à 18 x le diamètre, de têtes spéciales, d’axe U, d’arrosage haute pression, etc. Elles donnent également la possibilité de faire de la rectification, ou d’utiliser un laser (impression 3D, traitement thermique).

De la rigidité combinée à une grande précision

Le diamètre maximal admissible sur les petites Millturn (M30 à 40) est de 520 mm pour une longueur entre-pointes mini de 1 000 mm. La plus grande ­Millturn (M200) pourra quant à elle prendre 60 tonnes, pour un diamètre admissible de 2 000 mm et une longueur pouvant atteindre 14 mètres. « Entre ces deux extrêmes, nous sommes très flexibles, en mono ou bi-broche de tournage ».

Les tours fraiseurs multifonctions Millturn se caractérisent par une grande rigidité combinée à une grande précision pour l’ensemble des opérations d’usinages, et ce avec de la mesure intégrée, une programmation simplifiée et de la simulation (usinage et mesure). « Nous accueillerons également – et avec grand plaisir – nos clients et toute personne intéressée à Linz en Autriche, dans notre usine située au bord du Danube, où sont construites ces Millturn et où se trouve également notre MIC (Millturn Innovation Center), un centre d’innovation regroupant plusieurs Millturn dédiées à nos clients pour des essais ou pour la réalisation de petites séries. » À bon entendeur… 

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020