Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des machines multitâches et des Smart Factory Solutions inédites sur l’EMO

OKUMA

par Equip'Prod

Okuma Europe, représenté en France par Celada France, présentera ses dernières solutions d’usinage lors de l’édition 2017 de l’EMO. Les machines intelligentes d’Okuma et la série de machines multitâches Laser EX capables de procéder au tournage, au meulage, au durcissement laser et à la fabrication additive feront leurs débuts européens lors de l’exposition. En outre, Okuma présentera ses dernières Smart Factory Solutions ainsi que de nouvelles façons d’intégrer la robotique pour faire avancer d’un cran la productivité dans l’environnement de l’Internet des objets.

La MU-6300V LASER EX d’Okuma est capable de meuler, tourner, broyer et réaliser un LMD et un traitement thermique

Conformément au thème de l’EMO de cette année, « Systèmes de connexion pour une production intelligente », les innovations d’Okuma sont consacrées à la facilitation de la fabrication intelligente grâce à l’automatisation et à une connectivité accrue dans des sites de pointe. Okuma présentera huit innovations européennes et un total de seize machines sur son stand de 1 500 m².

L’usinage en ligne intelligent dans un espace minimum

Le dernier centre d’usinage vertical à 5 axes d’Okuma MU-S600V permet un usinage à 5 faces avec une productivité élevée dans l’atelier. Grâce à sa profondeur de 1 400 mm, la machine peut traiter des pièces de 600 mm de diamètre. Pour des niveaux plus importants d’automatisation, plusieurs machines-outils de ce type peuvent être raccordées pour former une solution intelligente compacte. Ceci permet un transfert intégralement automatisé de la pièce d’une machine à l’autre, ce qui élimine les interruptions entre les différentes étapes du process. Les aménagements de la ligne de production sont faciles à ajuster pour intégrer des modifications de volume ou de délais. Okuma présentera deux MU-S600V raccordées dans une cellule intégralement automatisée comprenant un système de vision et un chargement et déchargement assistés par un robot.

Raccordée au sein d’une ligne de production, la MU-S600V d’Okuma permet de réaliser des transferts de pièces sans main-d’œuvre

Usinage multitâches à laser

La ligne Laser EX d’Okuma comprend la première machine « done-on-one ». Le centre d’usinage vertical à 5 axes MU-6300V Laser EX est capable de meuler, tourner, fraiser, réaliser un Laser Metal Deposition (LMD) et un traitement thermique pour une large gamme de tailles et de formes de pièces. Le durcissement sur la machine est plus rapide et provoque moins de déformations que le traitement thermique classique, ce qui augmente énormément la précision et le débit. Le faisceau laser Trumpf de haute qualité permet un traitement laser stable pendant de longues durées et une fabrication à grande capacité ainsi qu’une fabrication additive haute précision.

La série Multus, connue pour sa précision, est un élément essentiel de la ligne de machines multitâches d’Okuma depuis plusieurs années. La Multus U5000 a été conçue pour une découpe puissante et stable avec des vitesses de broche lentes. Sa broche à couple élevé inégalé permet de maximiser son efficacité. Cette machine traite des pièces moyennes ou grandes et des matériaux difficiles à découper tels que le titane et l’inconel. Le meulage de finition fait également partie des nouvelles caractéristiques de la machine. La Multus U500 Laser EX permet de procéder à un traitement laser du revêtement au Laser Metal Deposition (LMD) ; Okuma procédera à ce titre à une démonstration des capacités de durcissement au laser de la machine lors d’une présentation spéciale sur le stand.

La Multus U5000 d’Okuma a été conçue pour une découpe stable et puissante

Un savoir-faire approfondi des usines intelligentes

Les machines intelligentes font partie de l’équation de l’Internet des objets pour le fournisseur de source unique. Ayant récemment ouvert la seconde usine intégralement intelligente au sein de son siège japonais, Okuma est désormais prêt à transmettre son expertise des usines intelligentes lors de l’EMO.  Les usines « Dream Site » de la société ont permis de donner naissance aux Solutions Smart Factory, permettant ainsi au concept Industry 4.0 de devenir une réalité pour les clients. Dirigées par la commande CNC truffée d’Intelligence artificielle d’Okuma, ces applications permettent de totalement contrôler  l’intégralité du processus de programmation et de fabrication pour soutenir des mix de produits importants et des délais de livraison plus courts, garantissant la flexibilité y compris en cas de demande fluctuante.

Le moniteur de statut de la machine d’Okuma connecte non seulement les machines, mais également les usines de production dans le monde, en affichant leur disponibilité à tout moment. Il visualise le statut de la machine et accumule, stocke et traite des big data, notamment des rapports d’usinage et d’exploitation et l’historique des alarmes. Ainsi, il est possible de réaliser des améliorations constantes dans le fonctionnement de chaque machine. Il est possible d’accéder à cette interface web depuis tout endroit et sur tout appareil – même les Smartphones. En connectant les machines sur un affichage lors de l’EMO, Okuma va simuler une usine intelligente et démontrer en direct sur le site les possibilités offertes par la Smart Factory Solutions.

Automatisation supérieure

L’automatisation est un autre facteur clé d’Okuma présenté lors de l’EMO. Environ la moitié des appareils du fabricant seront présentés dans un contexte amélioré grâce à l’automatisation, avec des équipements d’automatisation standards d’Okuma — allant des APC aux portiques de chargement- et des solutions personnalisées utilisant des éléments robotiques leaders de l’industrie des partenaires d’Okuma.

Autre présentation exclusive lors de l’EMO, la Multus B250II compacte d’Okuma, dotée du plus important déplacement d’axe des ordonnées de sa gamme, la meuleuse cylindrique de précision compacte GA26W, comprenant une contre poupée NC pour une efficacité accrue et les nouvelles tours V920EX, Genos L2000 et Genos L3000. Ce dernier est un centre de tournage à 1 chariot avec broche intégrée et contre poupée contrôlée par NC. La machine sera présentée dans une installation assistée par un robot. Le MU-10000H n’est pas seulement la présentation la plus colossale de l’EMO, c’est également le plus grand centre d’usinage à 5 axes d’Okuma qui fait partie des machines à grand tourillon les plus rapides du monde. Ses capacités de haute vitesse et de couple élevé sont conformes aux exigences d’usinage puissant et stable du titane et des alliages à base de nickel.

Okuma exposera sur l’EMO d’Hanovre du 18 au 23 septembre, dans le hall 27, au stand D20

N° 92 Septembre 2017