Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de lavage de haute qualité adaptées aux contraintes de l’aéronautique

ECOBOME INDUSTRIE / KARL ROLL

par Equip'Prod

Très bien implanté dans l’industrie aéronautique, le fabricant allemand Roll – représenté en France par Ecobome Industrie – produit des machines de haute précision reposant sur trois technologies : les machines de nettoyage aux solvants, les machines lessivielles et, combinaison des deux technologies, des machines dites hybrides. 

« Si l’automotive représente, encore, plus de la moitié de notre marché, l’aéronautique est toujours en progression et atteint aujourd’hui près de 20 % de notre chiffre d’affaires », précise Tobias Oberauer, dirigeant de l’entreprise familiale. À ce jour, des grands noms du secteur de l’aéronautique ont recours aux machines de nettoyage de précision Roll, à commencer par les groupes MTU (qui utilise les machines « solvant ») et Aerotech (équipé pour ses pièces de turbine de machines multi-cuves) ; mais aussi en France avec Controrem et STEN (filiale du groupe Steg installée en région parisienne et équipée d’une machine solvant – cf. reportage dans le numéro 66 d’Équip’Prod paru en 2015) et Schligler (équipé d’une machine de lavage Roll de type RCTS – cf. reportage dans le numéro 90 d’Équip’Prod paru en 2017) sans oublier le groupe Safran (anciennement ­Zodiac)…

Capables de fonctionner 24 heures sur 24, les installations de nettoyage Roll de type RCTS reposent sur une mise sous-vide par ultrasons, un cycle horaire de 6 à 10 cycles (selon les spécificités du cahier des charges) et offrent une sécurité optimale. Adaptées au nettoyage de nombreuses pièces et à une grande diversité de matériaux, ces machines permettent un refroidissement des condenseurs intégrés aux installations Roll et respectent naturellement les différentes normes environnementales. Outre le modèle standard, le fabricant allemand propose de très nombreuses options permettant de répondre à toutes les exigences des industriels de l’aéronautique : deux bains minimum, une filtration renforcée sur chaque bain avec des filtrations en série, l’utilisation de filtre cartouche, l’aspersion haute pression jusqu’à 15 bars, un effet de brassage dans chaque bain, des ultrasons renforcés jusqu’à 20 watts/ litre pour des pièces difficiles, le polissage de la chambre de travail, le carénage complet des convoyeurs (garantie de garder les pièces propres après lavage), ou encore la mise en place d’un troisième bain de regraissage ; objectif : empêcher la corrosion des pièces après lavage. 

Vers de plus en plus de machines hybrides

Du côté de la technologie lessivielle, Roll propose des machines dites mono-chambre par immersion. Polyvalentes, celles-ci offrent un dégraissage efficace à l’aide d’une solution aqueuse. Elles sont équipées de plusieurs cuves (en fonction des spécifications des clients sur leurs critères de propreté) ; ces installations multi-cuves (dont la plus grande mise en service atteint pas moins de douze cuves) présentent de plus un faible encombrement. Entièrement adaptables aux différents paniers et au process de l’usine, elles sont dotées d’émetteurs ultrasons et de système de séchage par air chaud et/ou de séchage sous vide, et accueillent de nombreuses options (filtration renforcée sur chaque bain, filtration placée entre les pompes et les jets intérieurs de la machine, aspersion haute pression jusqu’à 15 bars, effet de brassage dans chaque bain, ultrasons renforcés jusqu’à 20 watts/ litre pour des pièces difficiles, polissage de la chambre de travail, carénage complet des convoyeurs, mise en place de deux à quatre bains…). 

Enfin, de plus en plus de machines hybrides intègrent les ateliers de production, en particulier dans le secteur aéronautique. « Les machines TwinTech combinent le meilleur des deux technologies – solvant et lessivielle – au sein d’une seule et même chambre. Une manière de répondre aux demandes toujours plus exigeantes de nos clients dans ce secteur en matière de qualité de nettoyage, de traitement de surface et d’aspect impeccable des pièces », précise Éric Boone. Et si la filière a beaucoup souffert de la crise, le rebond attendu devrait dans le même temps stimuler le marché des machines hybrides. 

EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021