Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des systèmes de protection pour les fraiseuses géantes de Waldrich Siegen

KABELSCHLEPP / WALDRICH SIEGEN

par Equip'Prod

   Waldrich Siegen Werkzeugmaschinen GmbH est connu, partout dans le monde, pour sa production de grandes machines de haute précision. Depuis 1951, la société est un leader en Europe, avec ses  fraiseuses à portiques de très grande taille qu’elle propose comme une alternative aux machines de rabotage et aux aléseuses horizontales. Aujourd’hui, les machines de fraisage à portique de Waldrich Siegen sont au cœur de nombreuses usines de production où des pièces sophistiquées sont usinées avec la plus haute précision. Les couvertures télescopiques de Kabelschlepp sont intégrées dans ces machines géantes et fournissent une protection fiable des câbles et rails de guidage.

Kabelschlepp - photo 1Le portefeuille de produits de ­Waldrich Siegen comprend des fraiseuses à portiques ainsi que de grandes machines-outils pour les zones de broyage, la texturation et le tournage. Les clients de ces secteurs exigent un maximum de précision, de performance et de fiabilité. Waldrich Siegen répond à ces exigences à tout égard : une équipe hautement qualifiée et expérimentée de 450 employés travaille au siège à Burbach dans la région de Siegerland en  Allemagne. Cette équipe est la garantie d’un  service dans le monde entier. L’entreprise est très orientée vers ses clients afin de leur proposer de nouveaux développements ainsi que des  solutions et des  innovations techniques continues.

Kabelschlepp - photo 3Des machines innovantes pour le marché chinois

Les technologies de Waldrich Siegen sont appréciées et recherchées partout dans le monde. Les grandes machines-outils fabriqués par la société sont fournies à de nombreux leaders du marché en Chine comme, par exemple, Dongfang. « Il existe un partenariat entre Waldrich Siegen et Dongfang Electric Machinerie lourde à Guangzhou depuis de nombreuses années », confirme Ralf Tschersche, chef de produit pour les fraiseuses chez ­Waldrich Siegen. La société chinoise Dongfang de la province du Sichuan a déjà acheté trois tours horizontaux au cours des dernières années. Cette dernière a ensuite passé une commande, en 2012, pour une fraiseuse à portique : ­Dongfang Electric avait décidé de se doter de la dernière fraiseuse ProfiMill 8500/120-G pour l’usine à ­Guangzhou.

C’est la plus grande fraiseuse à portique de la gamme ProfiMill qui n’ait jamais été construite par Waldrich Siegen : la distance entre les deux montants est de 8,5 mètres, la hauteur de dégagement de 7,5 mètres. La machine propose  une impressionnante course de travail utile, de 3,5 m en axe Z, et développe une puissance de 120 kW. « Surtout pour les grandes dimensions, la version à  portique offre l’avantage d’un encombrement nettement plus réduit », explique Ralf ­Tschersche. Sur la ­ProfiMill, un concept innovant de contrôle des entrainements maître / esclave permet des courses synchronisées de tous les axes avec un haut niveau de rigidité. « Nous travaillons avec chaque client afin de développer une solution individuelle pour leur application. Nos machines sont de conception modulaire pour que nous puissions idéalement les adapter aux exigences de nos clients ».

Kabelschlepp - photo 4Machines et composants : tout est sur une plus grande échelle

Les énormes dimensions de la machine de fraisage à portique dont Dongfang avait besoin nécessitaient l’étude d’une solution personnalisée dès le départ également pour les composants utilisés. Waldrich Siegen a naturellement contacté ­Kabelschlepp son partenaire de longue date. Les glissières horizontales et verticales, ainsi que le rail de la ProfiMill sont munis de couvercles télescopiques Kabelschlepp qui offrent des courses jusqu’à 23 mètres et des vitesses de déplacement jusqu’à 20 m/min. Les glissières sont protégées par des couvercles en tandem : cette version avec deux couvertures couplées avec 16 boîtes permet de conserver de petites dimensions extérieures, même pour les longs déplacements. Les vitesses de déplacement les plus élevés se produisent sur la poutre transversale. Afin d’éviter les vibrations résultant et le bruit, les couvertures télescopiques sont équipées avec un tampon spécial d’amortissement. Celui-ci crée un amortissement efficace et souple de la masse mobile.

« Kabelschlepp développe et produit une  protection des guides et des systèmes de transport spécifique au client, explique Peter Marzinek, directeur des ventes Allemagne / Suisse / Autriche chez Kabelschlepp. Il y a une demande pour ces couvercles télescopiques de nombreux fabricants de machines à travers le monde. Nous offrons une immense variété de modèles et chaque protection est unique. Partout où les guides, les appareils de mesure, les éléments d’entraînement ou d’autres parties sensibles des machines doivent être protégées, nous avons une solution individuelle adaptée ». Ces systèmes de technologie innovante disposent d’une grande fiabilité et d’une longue durée de vie.

Kabelschlepp - photo 2Des systèmes personnalisés pour des exigences particulières

En plus des grandes dimensions, Waldrich Siegen avait l’exigence d’une parfaite étanchéité. Le couvercle de guidage devait en effet également protéger des fuites d’huile et de la pénétration de liquide de refroidissement. Peter Marzinek nous fait remarquer que « le mélange du liquide de refroidissement avec l’huile  pouvait affecter la fonction de la machine». L’huile devrait par conséquent être retraitée, ce qui entraînait des coûts importants. Les couvercles verticaux ont un profil de glissement spécial, ils possèdent des bandes d’étanchéité à l’intérieur entre les boîtes et les plaques de déviation du couvercle pour empêcher les fuites d’huile. Un système d’essuie-glace avec des lèvres interchangeables maintient propres les différents boîtiers individuels.

En plus des couvertures télescopiques, la très grande ProfiMill 8500/120-G destinée à Dongfang est équipée de chaînes porte-câbles Kabelschlepp avec une longueur sans support de 7,5 m. Waldrich Siegen a choisi un porte-câbles extrêmement robuste en acier de la série S/SX 1800. Ils sont très robustes et parfaitement adaptés  aux lourdes charges mécaniques et aux conditions environnementales difficiles. Ces porte-câbles Kabelschlepp en acier éprouvés sont équipés de maillons de chaîne extrêmement stables, d’une conception avec course multiple et fixation par boulons spéciaux.

N° 76 Avril 2016