Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des tours verticaux pour répondre aux besoins croissants de l’énergie

TRANSTECHNIC YOU JI

par Equip'Prod

La société Transtechnic You Ji France commercialise depuis plus de vingt ans des machines-outils de la marque taïwanaise You Ji. Plus particulièrement spécialisée dans l’installation et le service après-vente des tours verticaux, cette société s’adresse à une clientèle de renom, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de l’énergie. 

Transtechnic - photo 1Transtechnic You Ji France a fourni de nombreuses machines de la gamme VTL (Vertical Turning Lathe – des centres  de tournage verticaux) allant des diamètres 1 200 à 2 500mm pour la fabrication des compresses et des turbines à gaz. Elle s’est ainsi spécialisée dans l’usinage des disques et diaphragmes des turbines à gaz.

Cette PME se concentre également sur le tournage des pièces aéronautiques, notamment pour les moteurs LEAP. La gamme de centres de tournage verticaux VTS (Vertical Turning Sandvik) propose des machines allant de 1 000 à 4 000 mm de diamètre. Ces modèles de machines très rigides sont particulièrement bien adaptés à l’usinage des matériaux durs.

Transtechnic - photo 2Un système UHPC pour accroître encore davantage les vitesses d’usinage

En étroite collaboration avec Sandvik Coromant à Orléans, Transtechnic You Ji France a développé un système d’arrosage d’ultra haute pression (UHPC) pouvant atteindre les 400 bars. L’UHPC convient parfaitement au secteur de l’aéronautique pour l’usinage des pièces en inconel, permettant d’augmenter de 30% la vitesse d’usinage et d’accroître la durée de vie de la plaquette.

Un coin hydraulique aide le copeau à se casser et créer un film de lubrifiant entre ce dernier et la plaquette. Une pompe à piston permet d’atteindre de très hautes pressions.

You Ji utilise un asservissement à boucle fermée pour contrôler la pression d’arrosage. L’opérateur est ainsi en mesure de paramétrer n’importe quelle pression dans le programme de tournage. Chaque outil peut donc avoir une désignation unique de pression. Les puces RFID (Radio Frequency Identification) installées sur les outils sont, quant à ­elles, utilisées pour transférer toutes les données vers la machine en temps réel ; une technologie désormais « standard » chez You Ji.

 N° 81 Octobre 2016