Le magazine technique des équipements de production industrielle

Deux centres d’usinage exposés à Paris pour la filiale française de Hermle

HERMLE FRANCE

par Equip'Prod
› Centre d’usinage C12 de la série High Performance Line équipé du système robotisé RS05-2.

À l’occasion du salon Global Industrie 2024 qui se tiendra du 25 au 28 mars prochain, Hermle France SAS, filiale du constructeur allemand créée il y a moins d’un an (cf. l’interview de son directeur Jean-François Denis dans le n°149 d’Équip’Prod), présentera sur son stand deux centres d’usinage 5 axes. Deux machines seront ainsi exposées, le C250 de la série Performance Line et le C12 de la série High Performance Line doté de son robot RS05-2.

Le RS 05-2 performe dans tous les secteurs souhaitant produire des pièces allant jusqu’à 5 kg de manière entièrement automatisée. Dans la mécanique de précision ou le médical, il déploie tous ses atouts : dimensions compactes
2 m² ou encore flexibilité élevée, mais aussi dans le dispositif de serrage. L’association d’un étau grande course numériquement commandé et du nouveau préhenseur pouvant s’ajuster aux pièces brutes automatiquement sur des plages de serrages très étendues permet un changement de séries très performant.

En combinaison avec la gestion individuelle de stock via des matrices universelles réglables de fabrication Hermle, le système de robot RS 05-2 propose une augmentation élevée de la productivité. De plus, la plage de préhension permet de supprimer pratiquement toute intervention manuelle.

› Centre d’usinage 5 axes C250 de la série Performance Line.

Trois variantes de magasin au choix garantissent une mise à disposition optimale des pièces. Tout d’abord, le magasin simple ; avec ses deux matrices universelles, celui-ci représente déjà une solution adaptée à de nombreuses applications en autorisant une automatisation aussi flexible que rentable. Deuxième variante, celle du magasin à tiroirs. Le magasin à tiroirs est placé de manière à proposer un rangement maximal sur une superficie minimale. Ce magasin existe avec quatre, cinq ou six tiroirs individuels. Un grand nombre de matrices standard ou universelles, faciles à régler, s’adaptent ainsi à toutes les formes de pièce. Enfin, la troisième et dernière variante concerne cette fois le magasin de palettes pour une intégration sur mesure ; ce magasin abrite jusqu’à 67 petites palettes (en fonction du type de palette).

Un choix varié de machines et une manipulation simple

Le système de robot RS 05-2 s’adapte à divers centres d’usinage du constructeur Hermle, qu’il s’agisse du C 12, du C 22, du C 32 ou encore du C 250 et du C 400… et ce avec une surface d’installation de seulement 2 m².

Entièrement intégré dans l’univers logiciel Hermle, le système RS 05-2 se pilote en toute simplicité via l’écran tactile, à l’image d’une machine individuelle. Les interventions manuelles requises s’avèrent ainsi particulièrement limitées. « Notre logiciel « Automation-Control-System » HACS, disponible sur l’ensemble de notre gamme automatisée, permet une utilisation intuitive grâce à une architecture claire et aide à prévenir de potentielles erreurs, indique-t-on au sein de la filiale française de Hermle. Celui-ci regroupe toutes les données pertinentes telles que la vue d’ensemble du système, les plans de travail, le plan de déroulement et la vue d’ensemble des outils ».

Calcul préalable de la durée des temps de cycle et de l’emploi des outils… Tels sont les exemples d’atouts que présente cette solution robotisée. Notons également que toutes les nouvelles pièces chargées sont automatiquement intégrées dans le plan de déroulement. La priorité de l’usinage peut être ajustée à tout moment.

➜ Hermle exposera sur le salon Global Industrie Paris, dans le Hall 6, au stand W160

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024