Le magazine technique des équipements de production industrielle

Dinox, une machine à la technologie unique

FPT INDUSTRIE

par Equip'Prod

FPT Industrie a lancé Dinox sur le marché,  une machine à traverse mobile de type Gantry, pour l’usinage soit d’ébauche lourde soit de finition à haute vitesse. Cette machine est équipée de la tête universelle de fraisage à 5 axes Direct Drive Tulce, une exclusivité FPT. Cette technologie a permis à FPT d’adresser des marchés importants dans le domaine des composites.

FPT - photoL’optimisation des structures, obtenue par les instruments d’analyse FEM les plus avancés, et l’emploi de systèmes de transmission de dernière génération ainsi que des moteurs linéaires combinent les exigences de haute productivité avec celles de la flexibilité et de la précision. Elles déterminent un nouveau point de repère du secteur. Selon la philosophie FPT, le contrôle des dérivations thermiques est géré par la thermostabilisation des sources de chaleur intérieures ainsi que par un modèle thermosymétrique en permettant de suivre, de façon synchrone, les variations de température de la pièce.

Dinox  peut être personnalisé grâce à une vaste gamme d’options et de solutions permettant de répondre aux demandes d’utilisation les plus spécifiques dans les domaines des usinages ferroviaire, aéronautiques, mécaniques de haute précision, pour les composants dans le secteur énergie, dans la constructions de moules ou encore de modèles pour les centres de style.

Un fraisage en 5 axes continus

La tête universelle de fraisage à 5 axes Direct Drive Tulce, solution exclusive de FPT, est le fruit de la capacité d’innovation qui caractérise la société depuis toujours.

Le mouvement en continu des 2 axes Tête est effectué par des moteurs type Direct Drive intégrés dans les corps de la tête. Cette solution permet de fraiser en 5 axes continus avec vitesse de rotation et niveaux de précision, ce qui est impossible avec des systèmes traditionnels.

La morphologie particulière des corps et l’emploi d’un angle de 50° entre les axes permet de réduire à zéro la perte de champs de travail dans la rotation horizontale-verticale de la broche et de garantir des usinages en contre-dépouille jusqu’à 10° pour rejoindre des parties de la pièce, autrement inaccessibles.

Les performances exclusives sont obtenues par la tête Direct Drive FPT avec une grande simplicité de construction par rapport aux solutions traditionnelles. Celle-ci procure un avantage significatif en termes de fiabilité et de maintien des performances dans le temps. En ce qui concerne les têtes de fraisage, Dinox peut être pourvue de deux possibilités de configuration: Tulce et TTW21.

La version FPT Industrie Dinomax a obtenu un grand succès dans le secteur des matériaux composites. Pour cette raison, de nombreux sous-traitants des secteurs aéronautique et ferroviaire, plusieurs équipes de Formula 1 ainsi que différents producteurs d’automobiles de luxe, ont choisi de s’équiper de deux ou plusieurs machines à portique Dinomax.

Principales caractéristiques techniques de Dinox

✓ Layout compact et configuration optimisée, fondation à niveau du sol
✓ Moteurs linéaires : Doubles glissières sur l’axe longitudinal et transversal
✓ Tête Tulce à 5 axes : tête universelle de fraisage à 5 axes « direct drive Tulce », à haute précision de positionnement et haute vitesse
✓ Contre-dépouille jusqu’à 10 degrés
✓ Rigidité et gestion des dilatations
✓ Dimension de la structure suffisante pour garantir rigidité et conception thermosymétrique
✓ Précision d’usinage : Dispositif spécial FPT avec contrôle continu des géométries de la machine par rapport à la pièce à usiner et à la mise à zéro
✓ Accessoires : dispositif automatique de calibration géométrique des têtes de fraisage

N°  62B février 2015