Le magazine technique des équipements de production industrielle

DMG Mori poursuit les développements de Celos

DMG MORI

par Equip'Prod

Candidiat aux Trophées de l’Innovation dans la catégorie « Productivité », Celos est une interface standard pour toutes les machines high-tech de DMG Mori sur un écran tactile (de 21,5’’). Celle-ci offre de multiples applications permettant une gestion, une documentation et une visualisation constante des données relatives aux commandes, aux processus et aux machines. À partir d’avril 2015, la nouvelle version de Celos comprendra au total seize « applis ».

DMG - photoCelos établit un lien particulier entre la machine et les structures supérieures de l’entreprise, créant la base d’une fabrication entièrement numérisée et sans support papier. Directement lié aux systèmes ERP / PPS et PDM, Celos répond aux nouveaux critères d’Industrie 4.0.

Ce support d’informations clairement structuré affiche l’état du processus en cours sur la machine et fournit les principaux chiffres relatifs à la commande en cours. L’opérateur est informé d’éventuelles erreurs CN à l’aide d’icônes spéciales et de messages textes. Le menu APP est similaire au menu des smartphones et offre à l’opérateur toutes les applications dont la planification de production. « Job Manager » ou «Job Assistant » assistent l’opérateur dans la préparation, l’optimisation et le traitement systématique des ordres de fabrication avec pièce, outillage et programme.

Caractéristiques principales

Celos est disponible avec les CN de marques Siemens, Mitsubishi et Fanuc.

Autre nouveauté, la version PC permet de planifier et de commander les processus de production et de fabrication en amont. Le pupitre de commande multitouche offre un confort de conduite évolutif et une fonctionnalité unique. L’écran multitouche ERGOline 21,5″ simplifie le réglage continu de l’écran et du clavier. Quant à SMARTkey, il permet de créer une autorisation personnalisée du conducteur et de procéder à une définition individuelle des droits d’accès à la commande et à la machine.

CTX beta 1250 TC

CTX beta 1250 TC

Le CTX beta 1250 TC, une des nouveautés présentées à Pfronten

 

La combinaison intégrale de différentes technologies et procédures constitue l’une des tendances déterminantes dans le domaine de la production moderne. Les machines des séries CTX beta TC et CTX Gamma TC offrent ici un système modulaire qui permet d’appliquer, d’une part, la généreuse version standard avec la broche de tournage et de fraisage, des magasins d’outils et des contre-broches et, d’autre part, une vaste gamme d’options. En effet, l’usinage complet à 6 faces constitue dans de nombreux domaines l’avantage compétitif décisif. Des pièces de plus en plus complexes nécessitent l’intégration de méthodes d’usinage complémentaires comme le fraisage d’engrenages et l’usinage simultané à 5 axes par exemple.

Ces centres complets de tournage et de fraisage atteignent 1 300 mm de longueur de tournage. Dotée de systèmes de mesure de déplacements directs sur l’axe X, Y et Z en version standard, la machine est également équipée d’un magasin à plateau avec 24V outils (ou d’un magasin à chaîne en option) avec 48 places d’outils HSK-A63 ou Capto C6. Simple et rapide, la programmation se fait au pied de la machine avec ShopTurn 3G. En option, il est possible d’étendre les capacités du CTX beta 1250 TC avec une contre-broche pour l’usinage complet avec fonction de contre-poupée. Enfin, le moteur linéaire sur l’axe Z permet d’accroître la précision de la machine.

N° 65-B avril 2015