Le magazine technique des équipements de production industrielle

Économie et haute technicité au programme d’Industrie Lyon

TTGROUP

par Equip'Prod

Spécialisé dans les machines-outils alliant économie et haute technicité, TTGroup organisera sur le salon Industrie Lyon des démonstrations avec les dernières innovations outils de Sandvik Coromant. Le groupe dévoilera en outre la solution Tongtai pour l’usinage 4.0.

Centre vertical 5 axes Tongtai CT-350, dédié à l’usinage 5 axes (positionné ou continu)

TTGroup France participera au prochain salon Industrie Lyon 2019 qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 5 au 8 mars prochain. Lors de cet événement d’envergure pour l’industrie, la filiale française du constructeur de machines-outils taïwanais dévoilera, en avant-première, ses solutions destinées à l’usinage 4.0. Afin d’illustrer la haute technicité des machines Tongtai, un centre vertical 5 axes et un tour bi-broche et mono-tourelle avec axe Y seront mis en démonstration sur le stand. Ces machines, respectivement destinées aux ateliers de PME et aux entreprises de sous-traitance de pièces complexes, seront équipées des dernières innovations de Sandvik Coromant, partenaire leader en outils coupants et solutions d’outillage.

CT-350 : les cames à roulements standards des axes A et X de la table permettent un jeu nul et une haute rigidité améliorant la précision de l’usinage

Tour bi-broche & mono-tourelle avec axe Y Tongtai TD-2500YBC

Économie et haute technicité

Sur le stand de TTGroup France, deux machines seront exposées. Le centre vertical 5 axes Tongtai CT-350 et le tour Tongtai TD-2500YBC. Le premier nommé, dédié à l’usinage 5 axes (positionné ou continu) de petites pièces précises, s’intègre bien dans les ateliers de PME de par sa taille et son prix attractif qui n’enlèvent rien à sa haute technicité.

Cette machine compacte a été conçue pour des pièces de Ø380 mm x H220 mm maximum. Elle dispose d’une broche à entraînement direct (15 000tr/min) ou de moteurs broches (20 000tr/min). Rigide et précise, elle possède des axes rotatifs type « tilting » entraînés par des cames à galets ayant pour avantage leur vitesse de rotation et l’absence de jeu d’inversion. Enfin, elle offre la possibilité de disposer de différentes commandes numériques : Fanuc, Heidenhain ou encore Siemens. Lors du salon, elle sera équipée de la dernière innovation CoroMill Plura HD de Sandvik Coromant pour des opérations d’ébauche avec de grands débits de copeaux et HFS (High Feed Side milling) pour des dressages à grandes avances.

Le tour bi-broche & mono-tourelle avec axe Y Tongtai TD-2500YBC, quant à lui, entend répondre aux besoins des entreprises de sous-traitance de pièces complexes, pour des petites et moyennes séries. Il dispose également d’une broche principale, d’une broche de reprise et d’une tourelle avec axe Y.

Le diamètre maximum d’usinage est de 390  mm, la longueur maximum étant de 530 mm. Les axes X, Y et Z sont perpendiculaires les uns par rapport aux autres (l’axe Y n’est pas le résultat d’une combinaison d’axes), ce qui procure un avantage en termes de précision et aussi de dynamisme en fraisage 3 axes. Les broches standard sont des broches à entraînement par courroie mais il est possible de proposer des moteurs broches pour de meilleures accélérations et des vitesses plus élevées. Ce tour existe en version mono-broche – avec la possibilité d’avoir une contre-pointe programmable – ou en version bi-broche (telle qu’elle sera présentée au salon) afin de finir la pièce en une seule opération. La tourelle est proposée en version 12 ou 16 postes. Lors du salon, cette machine sera équipée de la dernière innovation CoroCut QD-Y de Sandvik Coromant, pour une nouvelle approche du tronçonnage sur les tours avec axe Y.

• TTGroup France exposera sur le salon Industrie Lyon 2019 sur le stand 3G136

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019