Le magazine technique des équipements de production industrielle

« Fraisage – le plus précis que nous ne pouvons mesurer »

KERN MICROTECHNIK / SIEGFRIED INNERBICHLER

par Equip'Prod

L’usinage de micro-précision est le présent et l’avenir de Siegfried Innerbichler et de ses collaborateurs. C’est pourquoi l’entreprise a récemment investi dans une technologie de pointe, le centre d’usinage de précision 5 axes Micro HD de Kern Microtechnik GmbH.

>> Depuis 2020, l’atelier Innerbichler exploite la Kern Micro HD 24 heures sur 24 et deux équipes travaillent sans opérateur

Chez Innerbichler GmbH, certaines choses sont petites – la taille de l’entreprise avec sept employés ainsi que les produits à fabriquer. Les tolérances et la qualité de surface à respecter sont de l’ordre du µm à un chiffre. Pour le chef d’entreprise, la qualité et la flexibilité sont importantes à tous égards. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut répondre aux exigences les plus élevées de ses clients. Tous ces produits proviennent d’industries exigeantes telles que la fabrication d’outils, l’analyse et la technologie médicale, l’optique de précision et l’industrie automobile. « Nous vivons la précision et Kern la rend possible avec la Micro HD ; la mesure n’est en fait plus nécessaire ».

>> Avec la Micro HD, Innerbichler augmente la productivité de plus de 30 % et atteint des surfaces de qualité du type polies.

Afin de garantir une productivité maximale, le centre de fraisage de précision à cinq axes fonctionne 24 heures sur 24 si nécessaire, et deux équipes travaillent sans personnel. Ceci est possible grâce au système de chargement de pièces d’Erowa, destiné au chargement et au déchargement automatisés des deux machines. « Nous atteignons les spécifications des clients, de manière 100 % fiable et 30 % plus rapidement qu’auparavant. La Kern HD ne fait aucune erreur et est plus précise que notre machine de mesure. Mais tant que nos clients demandent des protocoles de mesures, nous les ferons, bien entendu. Un rejet prouvé de zéro pour cent est également très agréable », précise, avec le sourire, Jochen Fill.

Des innovations qui font toute la différence

L’hydrostatique Microgap ne se trouve nulle part ailleurs dans la construction de machines-outils. En combinaison avec des moteurs linéaires, il est extrêmement dynamique et nécessite environ 80 % d’énergie en moins que les systèmes hydrostatiques conventionnels. Dans le même temps, sa conception améliore la rigidité et les propriétés d’amortissement de la machine, ce qui garantit une qualité de surface et une précision optimales sur la pièce.

Un autre point fort de la Kern Micro HD est le nouveau type de gestion de la température :  les moteurs linéaires sont activement contrôlés en température et intégrés dans le système hydrostatique, ce qui minimise l’apport de chaleur. De plus, les liquides de refroidissement de la HD sont régulés de manière très précise, avec un débit de 200L/min à travers le bâti de la machine, les axes rotatifs/pivotants, les axes linéaires et les broches. « Résultat : les fluctuations de température dans la salle des machines restent à seulement +/- 0,05°. C’est parfait pour l’usinage de haute précision que nous exigeons », déclare Siegfried Innerbichler, résumant ces valeurs.

Croissance supplémentaire avec l’usinage sophistiqué de la céramique

Siegfried Innerbichler attend avec impatience les nouveaux développements de Kern : « Comme tous les clients de Kern, nous participons à toutes les innovations », explique le patron tyrolien, qui ajoute : « Dans le passé, il y a déjà eu plusieurs autres développements que Kern a initiés avec des fabricants d’outils et avec lesquels nous avons pu augmenter notre productivité. Ce fut le cas, par exemple, avec le cuivre sans plomb. Et la nouvelle technologie d’usinage de la céramique nous intéresse fortement. » 

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021