Le magazine technique des équipements de production industrielle

GCX Linear, une nouvelle machine pour répondre à l’essor des fraises skiving

ANCA

par Equip'Prod

Conçue pour réaliser toutes les opérations de fabrication des fraises skiving et des outils-pignons en un réglage, la GCX dispose du package complet pour les outils de taillage d’engrenages.

Présentée à l’EMO 2019, la construction de la GCX Linear s’appuie sur les meilleurs atouts de la technologie éprouvée d’Anca et offre une solution dédiée à la fabrication et à l’affûtage des fraises skiving. La GCX Linear est à la base une rectifieuse 5 axes CNC, utilisant la technologie des moteurs linéaires LinX sur X, Y et Z, et elle est dotée de fonctions spéciales pour la fabrication des fraises skiving et outils-pignons.

Le skiving est une invention centenaire enfin totalement exploitable grâce à l’arrivée d’Anca sur ce marché.  Xiaoyu Wang, chef produit chez Anca, précise que le constructeur «  répond à l’intérêt croissant de la technologie skiving et de la forte demande de fraises de coupe skiving qui en résulte. Nous souhaitons que nos clients disposent d’une solution complète pour la fabrication et l’affûtage de fraises skiving. La GCX Linear constituera la nouvelle référence en matière de production des fraises skiving. »

Et d’ajouter : « dresser parfaitement le profil complexe des meules est essentiel ; pour cela Anca a développé un système de surveillance des émissions acoustiques (AEMS). Le système est capable d’apprendre le bon son pour réaliser un parfait dressage même dans un environnement de production bruyant. Construit sur un algorithme d’apprentissage automatique supervisé, AEMS garantit que le profil de la meule est réalisé avec une précision au micron, et avec le moins d’enlèvement de matière. »

Des fonctionnalités spécifiques

Parmi les caractéristiques et les fonctionnalités de la nouvelle machine GCX Linear, figurent la visualisation complète du process avant rectification (conception, optimisation, simulation 3D, estimation RMR et plus encore), le dressage des meules dans la machine en cours de cycle grâce au système de surveillance acoustique (AEMS) et l’algorithme d’apprentissage automatique supervisé, ainsi qu’un ensemble logiciel dédié aux outils pour les engrenages, sans oublier l’affûteuse 5 axes CNC équipée de la technologie des moteurs linéaire LinX sur X, Y et Z. La puissance de crête sur l’électro-broche directe équipée en arbre BigPlus s’élève à 37KW (49HP). Enfin, notons que le contrôle de la température du moteur (brevet en cours) minimise le temps de chauffe de la machine et offre une stabilité thermique optimale pendant la production ; de plus, la poupée porte-pièce assure une haute précision de positionnement.

Des entraînements LinX

La technologie Anca de moteur linéaire LinX pour le mouvement des axes (X, Y et Z), associée aux règles en verre linéaires, permet d’atteindre une précision et des performances élevées. Spécialement conçus pour une longue durée de vie dans des environnements hostiles tels que le meulage, les moteurs LinX possèdent un champ magnétique cylindrique, ce qui signifie qu’aucune force supplémentaire n’est exercée sur les rails ou le bâti de la machine. L’absence de variation de température (aucun refroidisseur dédié au moteur n’est nécessaire) et l’étanchéité IP67 garantissent une usure réduite, de sorte que la précision de la machine demeure valide pendant toute sa durée de vie.

Innovation Anca : la surveillance de la température moteur (MTC)

MTC est une innovation en attente de brevet intégrée au firmware de l’électro-broche. L’algorithme intelligent de contrôle surveille et gère la température dans les broches de la machine GCX ­Linear. Les bénéfices de cette fonctionnalité sont la réduction du temps de mise à température de la machine, et la stabilité thermique des broches indépendante de leur charge, de la vitesse de rotation, ou de la température du fluide de leur refroidissement. Cela améliore grandement la stabilité ­dimensionnelle des outils taillés.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019