Le magazine technique des équipements de production industrielle

Grob facilite l’usinage de pièces de châssis avec son centre d’usinage G720F

GROB

par Equip'Prod

Le concept de machine à deux broches du G720F permet aux clients de l’industrie automobile d’usiner deux pièces en parallèle avec une grande précision. Grâce à des entraînements optimisés et coordonnés, ils bénéficient ainsi d’une dynamique élevée et de temps copeaux à copeaux courts.

› Le nouveau centre d’usinage G720F destiné à l’automobile

Un savoir-faire approfondi et l’utilisation des technologies les plus récentes font de Grob un expert reconnu dans le secteur des technologies d’usinage. Pour une mise en œuvre optimisée des spécifications des clients, Grob a fait le choix de fabriquer des solutions d’usinage complètes sous la forme de lignes de fabrication personnalisables de la plus haute qualité. Ces lignes se composent principalement de centres d’usinage modulaires et de machines spéciales, qui sont reliés aux solutions d’automatisation les plus récentes.

De la planification à l’ingénierie, en passant par la livraison et la mise en service, Grob entend offrir toutes ses compétences clés à partir d’une seule source. Cette profonde intégration verticale permet de réaliser des ajustements dynamiques et spécifiques aux clients de l’automobile et assure un degré de fiabilité plus élevé.

Combiner qualité, dynamique et temps copeaux à copeaux courts

Bien que prédestiné à l’usinage de structures et de pièces de châssis, le centre d’usinage G720F permet également de s’attaquer à l’usinage de boîtiers de batterie. Il s’agit de l’une de ses plus grandes machines de la série F. « Cette machine est une preuve éclatante de la différenciation du portefeuille de machines Grob », indique-t-on au sein de l’entreprise.

Avec sa plage d’interférence A/B à 5 axes de 1 500 mm et sa grande stabilité, la G720F est un représentant caractéristique de la série crossover pour tous les composants importants, des pièces de la structure du cadre et des sous-cadres aux boîtiers de batterie. La combinaison d’axes A/B dans le tableau garantit une chute libre des copeaux et une excellente dissipation de la chaleur, ce qui est particulièrement adapté à l’usinage MMS. La disposition des axes de la série F correspond au concept de machine éprouvé de Grob. Les composants modulaires et standardisés de la machine assurent à la fois une qualité de produit élevée, une dynamique et des temps copeaux à copeaux courts.

Grob pousse la production du futur plus loin

le fabricant de machines offre également des perspectives passionnantes avec la nouvelle série 900. Cette série innovante établit de nouvelles normes pour la production du futur. Le secteur de l’automobile et celui de l’aérospatial ne sont pas les seuls à bénéficier de ce nouveau développement : l’industrie de la construction peut également s’attendre à profiter des avantages offerts par ce système.
Disponibles en version mono-broche et bi-broche, les machines G900F4 et G920F4 sont également nouvelles dans le répertoire de Grob. Celles-ci permettent aux clients de traiter efficacement les plateaux de batterie. La nouvelle série de machines souligne l’engagement de Grob en faveur de solutions orientées vers l’avenir et son rôle de pionnier en matière de développement industriel. « Avec notre nouvelle série, nous voulons permettre à nos clients de fabriquer des produits de manière moderne et efficace. Fidèles à notre devise « Un pas en avant », les nouvelles machines sont parfaitement adaptées aux exigences du marché et de nos clients », souligne Carsten König, responsable de la gestion des grands comptes pour la technologie d’usinage chez Grob. 

› Exemples d’usinage de pièces de châssis

EQUIP PROD – N°149 Février 2024