Le magazine technique des équipements de production industrielle

Homogénéiser l’atelier pour répondre efficacement à la demande

MPEB / HURCO / DELCAM

par Equip'Prod
De gauche à droite : Philippe Chevalier (gérant de Hurco France), Gérard Lledo, Cyril Gounel et Olivier Alexandrian

De gauche à droite : Philippe Chevalier (gérant de Hurco France), Gérard Lledo, Cyril Gounel et Olivier Alexandrian

 

La région Paca est connue pour ses fortes compétences dans le secteur de l’aéronautique et de la défense. Elle y abrite des pépites, telle la société MPEB, une entreprise de trente personnes appartenant au groupe LLEDO INDUSTRIES (CA : 10 M€, 65 personnes). De la conception d’outillages et de moules à la maintenance, MPEB couvre toute la chaîne de métiers afin de répondre à un maximum de demandes, y compris les plus exigeantes. Pour y parvenir, MPEB s’est dotée de fortes compétences internes et a équipé sa partie fraisage uniquement de machines Hurco, le tout évoluant dans un environnement 100% Delcam (des méthodes au contrôle).

DelcamSituée à proximité d’Aix-en-Provence (Bouches du Rhône), MPEB est devenue depuis sa création en 1989 un sous-traitant de rang 1 d’Airbus Hélicoptères (ex Eurocopter) pour qui elle fabrique des outillages allant de prototypes à des pièces de petites et moyennes séries. Cette position, peu commune pour une PME spécialisée dans l’usinage de précision, s’explique par plusieurs facteurs. Cela commence par un savoir-faire à tous les niveaux, qui va de la conception de pièces à la maintenance de l’outillage (chez MPEB, mais également au sein de FREM, une autre entité du groupe, spécialisée dans la maintenance industrielle) jusqu’à la production, la tôlerie et la découpe jet d’eau sur le site de MGP. Ce savoir-faire concerne également la production, le bureau des méthodes et l’atelier fabriquant des moules en acier et en aluminium pour des pièces en plastique et en composite, de l’outillage de découpage et de mise en position, du matériel de levage ou de chariots de transport en passant par des pièces pour le médical, l’optique, le nucléaire, l’électronique, la défense (avec Thales notamment), la pétrochimie ou encore l’agroalimentaire.

Autre facteur de succès : des compétences fortes en interne. « Nous allons chercher les meilleurs et, lorsqu’on les trouve, on ne les lâche plus, déclare Gérard Lledo, fondateur du groupe LLEDO Industries et gérant de MPEB. Nous développons également une vraie culture d’entreprise en impliquant nos  collaborateurs au maximum. C’est un véritable état d’esprit. Enfin, nous investissons dans la formation à travers l’apprentissage. Ainsi, avons-nous embauché, à l’issue de leur stage en alternance, les deux apprentis que nous avons formés l’an dernier». Il faut dire que la formation en interne est primordiale pour MPEB en raison des évolutions fortes et permanentes du marché qui exige de plus en plus de pièces complexes, des matériaux employés pour fabriquer des pièces (en composite par exemple) et de la technologie qui progresse sans cesse.

DelcamL’investissement, ultime facteur de réussite

À en juger par l’importance du parc machines, la surface utile présentera à l’avenir plus de problèmes que la capacité de production. « Nous avons prévu de nous étendre, concède Gérard Lledo. Le site de Montpellier subira la première extension et doublera sa surface actuelle [1 300 mètres carrés aujourd’hui]. Ici, à Aix, nous prévoyons déjà d’acquérir de nouveaux terrains dans le but de rassembler les trois autres entités pour n’en former qu’une seule, ce qui nous permettra, dans le même temps, d’accueillir de nouvelles machines ». Avec une à deux nouvelles machines par an, le parc du groupe LLEDO Industries s’étend rapidement et comprend aujourd’hui, neuf tours, un parc de machines conventionnelles, des rectifieuses planes et cylindriques, deux machines d’électroérosion à fil et une perceuse électroérosion, une machine de découpe jet d’eau, treize tours CN, sans oublier la partie fraisage, composée de quatorze centres d’usinage et dont la grande majorité (onze précisément) sont des centres CN Hurco (4 et 5 axes continus).

D’une superficie de 450 mètres carrés, l’atelier de fraisage se distingue par sa forte concentration de machines de marque Hurco. Implanté chez MPEB depuis 1998, Hurco a su répondre aux attentes de la société qui n’a cessé d’évoluer et de croître. « Lorsque j’ai commencé cette activité en 1989, j’étais seul, dans un local d’à peine 50 mètres carrés qui jouxtait un café mis à ma disposition pour recevoir des clients, se souvient Gérard Lledo. Puis d’autres personnes m’ont suivi et, en 1992, nous avons acheté un terrain sur lequel nous avons construit un premier bâtiment de 350 mètres carrés. En 1999, un nouveau bâtiment est sorti de terre. En 2003 nous avons racheté la société FREM pour la maintenance et un an plus tard, nous avons fait l’acquisition de notre voisin, un fabricant de joints, afin d’étendre encore la surface de nos ateliers ». Lorsqu’Eurocopter, principal client de l’époque, a décidé de rationaliser le nombre de ses fournisseurs, MPEB a pris davantage d’ampleur. Pour satisfaire le grand donneur d’ordres et devenir un sous-traitant de rang 1 d’Airbus Hélicoptères, le spécialiste de l’outillage a dû accélérer son développement et réaliser des opérations de croissance externe. Tous ces investissements importants, en compétences internes, en moyens de production et d’organisation (à travers notamment la mise en place d’un ERP) et en certification, lui ont permis d’être homologué pour faire, si l’occasion se présente un jour, de la pièce volante.

Dernière machine entrée en 2014, une Hurco VMX60 SRTI

Dernière machine entrée en 2014, une Hurco VMX60 SRTI

Une collaboration de plus de quinze ans avec Hurco

Avec Hurco, les relations ont été bonnes dès le départ. L’implication et la disponibilité de la société représentée par Olivier Alexandrian (agent indépendant intervenant dans toute la région) et la réactivité du SAV Hurco (et d’Arc Industries spécialiste reconnu dans la maintenance des machines-outils, véritable partenaire du constructeur et de MPEB), ont permis d’accompagner MPEB dans l’installation des machines, la formation des techniciens et la résolution de problématiques d’usinage. « Ce que nous attendons d’un constructeur, c’est avant tout qu’il soit à l’écoute de nos besoins et nous accompagne dans les évolutions du marché ».

Cette bonne entente entre MPEB et Hurco repose aussi dans la qualité des machines, leurs performances et leurs capacités à résoudre des stratégies d’usinage sur des pièces complexes. « Composer notre parc machines uniquement avec des produits Hurco est un avantage certain dans la mesure où, à chaque entrée de nouvelles machines, nos opérateurs connaissent déjà l’environnement de la commande numérique. Cependant, ce n’est pas le seul critère. En effet, la compacité des machines est cruciale pour nous et le système conversationnel Hurco est un véritable point fort ».

DelcamOlivier Alexandrian ajoute : « le système d’Hurco est leader dans ce domaine en permettant une programmation facile au pied de la machine. Les machines Hurco offrent également une importante stabilité en raison de leurs bâtis en fonte et de la rigidité de leur structure ».

« La dernière machine entrée en 2014, une VMX60 SRTI, nous a confortés dans le choix d’Hurco comme partenaire. Cette machine 5 axes nous a permis de doubler notre capacité de production grâce à un plateau de 600 mm. Elle est particulièrement conviviale, compacte et nous apporte la complémentarité d’un 3 axes ». En effet, la VMX60 SRTI dispose d’un 5 axes continu permettant également de travailler en 3 axes dans la mesure où le plateau est intégré à l’intérieur de la table, ou en 4 axes en faisant bouger la tête, offrant ainsi des possibilités de perçage ou de fraisage en angle. Pour aller plus loin dans les possibilités d’usinage 5 axes en simultané, MPEB a renouvelé sa licence avec un célèbre éditeur de CFAO, la société Britannique Delcam (groupe Autodesk).

Les solutions Delcam offrent de forts potentiels d'usinage de pièces complexes

Les solutions Delcam offrent de forts potentiels d’usinage de pièces complexes

Une programmation 5 axes en simultané avec la solution PowerMill de Delcam

Il y a quatre ans, le groupe LLEDO Industries a racheté la société MGP à Saint-Bauzille-de-Putois (Hérault), spécialiste de la chaudronnerie et de l’usinage de précision. C’est ainsi que l’entreprise a découvert les potentialités des outils logiciels édités par Delcam. Confronté à la problématique 5 axes et à l’usinage de pièces aux géométries complexes dans tous les matériaux, l’entreprise aixoise a sollicité l’éditeur, par l’intermédiaire de Cyril Gounel, ingénieur commercial chez Delcam. L’équipe de MPEB a décidé de tester le logiciel PowerMill. Au lieu de s’en tenir à des démonstrations sur un écran de PC, les tests ont été réalisés « en grandeur nature », c’est-à-dire sur la pièce elle-même ! « Nous avons validé la pièce sur place, en direct, assure Daniel Campanella, directeur général de MPEB. Nous avions rencontré un problème sur une pièce, Delcam l’a résolu. De ce fait nous avons décidé d’homogénéiser l’environnement logiciel avec PowerMill pour l’usinage, PowerInspect pour ce qui relève du contrôle et FeatureCam pour la partie électroérosion ». Quant à la solution PowerShape, elle est particulièrement appréciée dans la mesure où elle permet à l’utilisateur d’être autonome en phase d’usinage.

DelcamLe test en direct permet de constater immédiatement les possibilités d’un logiciel, et cela, Delcam l’a bien compris. Il faut dire que l’industrie coule dans les veines de l’éditeur, dont le siège se situe à Birmingham. La société possède encore un atelier d’usinage très bien équipé (se référer au n° 56 d’Equip’Prod paru en avril 2014). « La culture de l’industrie est omniprésente chez Delcam, confie Cyril Gounel. D’ailleurs, nous sommes nombreux à avoir d’abord travaillé à l’atelier. Nous possédons tous une compétence outils coupants et machines-outils ». C’est pourquoi le logiciel PowerMill est particulièrement apprécié dans les bureaux des méthodes, comme en témoigne Benjamin Donnat, programmeur CFAO chez MPEB : « le logiciel nous permet de piloter les 5 axes en simultané et d’usiner des formes complexes. Nous bénéficions aussi de plus de possibilités d’usinage et de stratégies d’ébauches. Ce système très performant nous a fait gagner plus de 20% de temps de programmation par rapport à l’ancien système ».

La simplicité de programmation mais aussi l’accompagnement de Delcam dans la partie post-processeur – c’est-à-dire celle qui permet de faire le lien entre les parcours d’outils obtenus dans le logiciel et le code iso de la machine. Là encore l’accompagnement est un point central dans la décision de MPEB : « Delcam m’a accompagné dans toute ma phase d’apprentissage. De plus, si un problème survient dans le choix d’une stratégie d’usinage, il m’arrive d’appeler la hot-line qui parvient toujours à résoudre mon problème ».

Delcam Delcam Delcam Delcam Delcam

Les entités du groupe Lledo Industries : de la conception à la maintenance

MPEB
Activité : réalisation de pièces et d’équipements mécaniques, du prototype à la moyenne série
• Effectif total : 30
• CA 2012 : 6 M€
• Effectif Contrôle Qualité : 2
• Année de création : 1989
• Implantation : Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)
FREM
Activité : Maintenance et conception de machines spéciales
• Effectif total : 9
• CA 2012 : 0,8 M€
• Année de création : 2003
• Implantation : Les Pennes-Mirabeau
EGI
Activité : Études et gestions industrielles
• Effectif total : 8
• Année de création : 2010
• Implantation : Les Pennes-Mirabeau
MGP
Activité : Chaudronnerie et usinage de précision
• Effectif total : 20
• CA 2012 : 2,2 M€
• Année de création : 1975
• Implantation : Saint-Bauzille-de-Putois (Hérault)

  N°  62B février 2015