Le magazine technique des équipements de production industrielle

HoriMaster P160 pour l’usinage des blocs-moteurs

SCHIESS GMBH

par Equip'Prod

Pour bon nombre d’entreprises, et tout particulièrement pour les PME, l’achat de machines représente une charge financière énorme. La société Schiess GmbH est tout à fait consciente de ce problème et propose donc différents concepts de financement pour toutes ses machines.

Le cas présent concernait par exemple une aléseuse à broche horizontale HoriMaster P 160 (voir photo). Cette machine devait être destinée à l’usinage de blocs-moteurs pour la construction navale. Ce modèle de HoriMaster P dispose d’un fourreau de 155 d’une puissance de 51 kW, pour une vitesse de rotation de 3 000 tr/m et un couple de 3 200 Nm. Le magasin à chaîne permet de loger 40 outils de l’interface SK 50 en plus de l’outil en place dans le fourreau. 40 + 1 outils sont donc mis à disposition. Le diamètre d’outil est de 250 mm si l’emplacement adjacent est vide, pour une longueur de 400 mm et un poids de 25 kg.

Sur tous les axes linéaires (x, y, z, w), l’avance est de 10 m/min par vis d’entraînement à billes et guide linéaire de 65. L’effort d’avance est de 25 000 N. Les dimensions de la table sont de 1 800 mm x 2 000 mm, de manière à pouvoir réaliser un diamètre extérieur de 2 500 mm. La commande de la machine est assurée par un système Siemens Sinumerik 840 Dsl.

Des avantages multiples pour ce type d’aléseuses

En général, ce genre d’usinage est réalisé sur des machines d’établi. Toutefois, pour diverses raisons, le client a opté pour l’aléseuse HoriMaster P 160 à remplacement automatique de la tête, et ce pour plusieurs raisons : le couple important à la tête (1 600 Nm requis par le client), le faible encombrement et donc le coût de surface occupée inférieur à celui d’une machine d’établi ; cela permet donc de bénéficier d’un taux horaire machine réduit, tout en garantissant une précision optimale.

De légères modifications d’ordre perspectif permettent d’intégrer la machine dans une ligne d’usinage à changeur d’établi automatique. Cela offre au client la possibilité de réduire au minimum les temps de préparation. La faible taille de la table peut représenter un inconvénient dans la mesure où le client est limité en ce qui concerne la taille des blocs- moteurs qu’il souhaite usiner.

Une machine en outre d’ores et déjà compatible avec l’industrie 4.0

Par ailleurs, le client a été absolument convaincu par le concept de financement. Celui-ci se présente sous la forme d’une location-vente. Il n’investit donc pas intégralement dans la machine dès son acquisition, mais procède à un paiement échelonné à intervalles réguliers. Dans le cas présent, cette possibilité s’est révélée être la meilleure option pour lui, car il a pu ainsi planifier ses dépenses et les financer avec son fonds de roulement.

Comme toutes les machines de la société Schiess GmbH, la HoriMaster P se caractérise par sa haute qualité de produit basée sur le degré d’intégration et la qualité de la fabrication ainsi que sur les nombreux essais réalisés en usine (analyse modale, diagramme de stabilité etc.). Cette machine est en outre d’ores et déjà compatible avec l’Industrie 4.0 ! Elle sera installée chez le client à la fin du deuxième trimestre 2018.

N° 98 Mars 2018