Le magazine technique des équipements de production industrielle

Huron et Siemens partenaires pour tester la nouvelle commande numérique Sinumerik One

HURON / SIEMENS

par Equip'Prod

Siemens Digital Industries a choisi Huron pour tester sa toute nouvelle commande numérique Sinumerik One. Fruit d’une longue collaboration entre les deux entreprises, ce nouveau partenariat a pour objectif de démontrer les capacités de cette commande numérique de nouvelle génération et sa pertinence dans le déploiement de l’Industrie 4.0. 

Partenaires depuis près de vingt ans, notamment dans la digitalisation, le groupe allemand et le fabricant de machines-outils, dont le siège est implanté en Alsace, travaillent aujourd’hui ensemble dans le déploiement de la nouvelle commande numérique Sinumerik One. Avec la présence d’un jumeau numérique, permettant des interactions fluides entre monde réel et univers virtuel, Huron entre de plain-pied dans l’industrie 4.0.

Automatiser à terme l’intégralité de la gamme de machines 

Huron a choisi d’équiper l’un de ses bancs d’essai KX 50 de la plateforme Sinumerik One. Pour l’entreprise qui prévoit d’automatiser l’intégralité de sa gamme de machines, cette phase de travail en amont avec les experts de Siemens est très importante. « Ce qui nous a particulièrement intéressés dans Sinumerik One, c’est la présence d’un jumeau numérique que nous voyons comme un atout pour deux raisons principales, indique Jean-François ­Killian, directeur ingénierie chez Huron. D’une part, il nous est utile comme showroom virtuel pour présenter une machine à nos clients avant achat. D’autre part, nous pouvons l’utiliser comme prototype pour une mise en service anticipée. » 

Concrètement, la plateforme Sinumerik One s’appuie sur les jumeaux numériques Create MyVirtual Machine (CMVM) et Run ­MyVirtual Machine (RMVM) et fonctionne avec le logiciel d’ingénierie TIA Portal. Objectifs des jumeaux numériques : effectuer des essais virtuels pour tester tous les aspects techniques et mettre au point plus facilement la machine, puis donner une information concrète au client sur une machine avant sa livraison. 

EQUIP PROD • N°126 Mars/Avril 2021