Le magazine technique des équipements de production industrielle

La propreté particulaire pour tous

PERO FRANCE

par Equip'Prod

La maîtrise de la « contamination » particulaire s’invite de plus en plus au cahier des charges des entreprises mécaniques. La société Pero, constructeur d’installations de nettoyage sous vide, en a fait sa spécialité. Ses machines de nettoyage solvant ou lessiviel utilisent un équipement dédié et des programmes spécifiques pour offrir une technologie adaptée aux exigences d’une propreté particulaire maîtrisée accessible à toutes les catégories d’opérateurs.

Une propreté particulaire parfaitement maîtrisée – ici, une  vue du bac de pièces en sortie de machine

Une propreté particulaire parfaitement maîtrisée – ici, une  vue du bac de pièces en sortie de machine

Présente dans l’aéronautique et l’automobile, la propreté particulaire est un véritable sésame pour les secteurs très sensibles tels que le médical, le spatial, le nucléaire ou le domaine pharmaceutique. Chaque donneur d’ordres dispose d’exigences particulières (taille et densité de particules) pour se prémunir d’une contamination qui rendrait la pièce impropre à son usage.

Pour garantir de façon maîtrisée et durable la propreté exigée, la société Pero effectue le diagnostic des besoins de nettoyage à atteindre à partir de lots tests étudiés dans son laboratoire d’analyses.

La qualification de cette propreté va être obtenue à la suite d’un comptage particulaire rigoureux certifié en laboratoire. Elle sera l’aboutissement de la mise au point du procédé de nettoyage retenu. Différents cycles pourront être établis puis intégrés dans le programme de pilotage de la machine pour donner un panel de solutions en fonction de la diversité des productions envisagées.

L’efficacité des ultra-sons, la convivialité de l’interface opérateur

L’efficacité des ultra-sons, la convivialité de l’interface opérateur

Une technologie adaptée aux différentes exigences de propreté particulaire

Précurseur dans les procédés de nettoyage des pièces sous vide par hydrocarbure, alcool modifié, autre solvant ou produit lessiviel, Pero AG a développé une gamme complète d’installations de nettoyage répondant à des niveaux de productivité et de tailles de pièces étendus. En fonction des spécifications de propreté requises, le process de nettoyage peut associer des opérations de prélavage par aspersion, par immersion et par ultra-sons. Pour les niveaux de nettoyage et dépollution particulaire les plus sévères, le programme de la machine peut inclure une opération de protection qui consiste en la pose d’une couche anticorrosion sur la matière mise à nue.

La technologie push-pull d’élimination des pollutions particulaires par ultra-sons adopte les standards les plus élevés pour une action de qualité avec un haut niveau de rendement (temps de cycle et énergie consommée). En fonction des formes et des matières à traiter, les fréquences et intensités des transducteurs ultra-sons seront adaptées pour mieux gérer les contraintes de fragilité et de propreté de la pièce. Pour favoriser l’action des ultra-sons, le cycle de rotation ou d’oscillation du panier est incrémenté avec un parcours angulaire et des temps d’arrêt programmables.

Hygiène et confort de travail

La finesse de filtration, de taille 1 µm à 150 µm, assure une parfaite régénération de l’agent de nettoyage, évitant ainsi tout risque de pollution exogène. Dans le cas d’exigences élevées, la chambre de traitement sous vide est en inox électro-poli et elle est connectée à un réseau de distribution du solvant réalisé en soudures hydrogénées. Pour faciliter le travail quotidien des opérateurs, les programmes de nettoyages de chaque fabrication sont mémorisés. En cours de cycle, l’interface opérateur signalera le bon fonctionnement du process et les besoins d’intervention à envisager, tels que le changement des filtres.

Accompagnés par les spécialistes de Pero, les opérateurs dans les ateliers de mécanique ne seront pas dépaysés en utilisant leur machine située dans un environnement avec salle blanche ou grise.

N° 81 Octobre 2016