Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement du centre d’usinage multibroches BAW03-22, une réponse pour l’usinage de petites pièces complexes

SW FRANCE

par Equip'Prod

Le constructeur de centres d’usinage horizontaux multibroches SW a dévoilé sur l’EMO son centre d’usinage multibroches BAW03-22. Celui-ci vient compléter sa gamme de machines de petite taille, reposant sur la technologie à moteurs linéaires pour plus de précision et de répétabilité.

Depuis des années, le constructeur SW a su adapter ses machines afin de répondre aux besoins de haute précision, de grande capacité de production et de flexibilité. Il a également conçu de nouvelles machines de grandes dimensions, adaptées à la production de pièces pour les véhicules électriques (châssis, supports de batterie…). Ses solutions sont encore majoritairement utilisées dans l’industrie automobile, mais visent à l’être de plus en plus dans l’électromobilité, les machines agricoles et de construction, le médical, l’horlogerie et l’aéronautique.

Présenté sur l’EMO en avant-première mondiale, le centre d’usinage BAW03-22, à moteurs linéaires (W) complète la gamme des machines destinées aux pièces de petite dimension (300 mm d’entre-axe entre les broches). Par rapport à une machine mono-broche, les temps de cycle peuvent être considérablement réduits, ce qui garantit une productivité maximale. « Le concept éprouvé de la série 3 a été élargi en y ajoutant une machine à deux broches et à double tables (chargement d’une table en temps masqué pendant l’usinage sur l’autre). Cela permet des accélérations plus rapides des axes grâce aux moteurs linéaires installés dans la machine,
explique Régis Alexandre, directeur général de SW France. Nous obtenons ainsi plus de puissance et de vitesse par rapport à une vis à billes comme avec le modèle BA 322, par exemple avec des temps de copeau à copeau 20 % plus rapides ». 

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023