Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’un nouveau centre d’usinage vertical 5 axes de dernière génération

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Yamazaki Mazak a dévoilé son nouveau centre d’usinage vertical 5 axes simultanés de haute précision, le Variaxis C-600, qui convient à un large éventail de secteurs, et possède la capacité d’intégrer facilement des solutions d’automatisation. 

>> Nouveau centre vertical 5 axes simultanés Mazak Variaxis C-600

Le Variaxis C-600 se caractérise par son agilité et sa performance, sans compromis sur la rigidité. Cette machine compacte, capable d’usiner des pièces allant jusqu’à Ø730 mm x H450 mm et un poids de 500 Kg, a été conçue avec une grande enveloppe d’usinage et une structure très rigide, grâce à une table de Ø600 mm avec contre palier et un couple vis globique et roue à galet sur les axes B et C. Les performances exceptionnelles à hautes vitesses sont délivrées par des déplacements rapides sur X, Y et Z à 42m/min, et un temps de copeaux à copeaux de 4,5 secondes, réduisant ainsi les temps improductifs dans les cycles rapides.

>> La broche haute rigidité peut effectuer l’usinage dans des matériaux durs comme l’acier

En outre, cette machine est livrée avec une gamme de spécifications d’avant-garde, permettant aux utilisateurs de le configurer en fonction de leur application spécifique. Sa broche haute rigidité peut effectuer l’usinage dans des matériaux durs comme l’acier, ainsi que l’usinage à grande vitesse dans d’autres matériaux non ferreux tels que l’aluminium, car la machine peut être configurée avec quatre broches différentes. Celles-ci vont de 12 000 tr/min en standard, ou en option de 15 000 tr/ min pour le haut couple, à 18 000 tr/min pour la haute vitesse et 20 000  tr/min pour la haute puissance. En outre, le nouveau Variaxis est équipé d’un magasin de 30 outils en standard, avec un changeur d’outils automatique à double bras qui permet de réduire considérablement les temps de copeau à copeau. 

 

Des solutions d’automatisation intégrées

Le C-600 utilise aussi la broche Smooth Ai, équipée de la fonction « Ai adaptive control »  ; celle-ci supprime les à-coups de la broche de fraisage par un ajustement intelligent reposant sur le retour des capteurs intégrés à la machine. Par ailleurs, le Variaxis C-600 a été conçu pour intégrer facilement différentes solutions d’automatisation telles que le MPP et le Palletech. Des options supplémentaires sont également disponibles comme les portes automatiques, la préparation pneumatique, l’interface de communication pour l’intégration en cellule robotisée. L’intégration de l’automatisation se voit améliorée grâce au nouveau Smooth RCC (Robot Cell Controler) ajoutant des capacités avancées telles que la vérification des capacités des outils et des outillages, les réglages des outils et des outillages, tandis que le Robot Setup Assist permet la programmation efficace du robot de manière coordonnée avec la machine.

Ce dernier modèle Variaxis est équipé de la SmoothAi, la nouvelle CN Mazak basée sur l’intelligence artificielle, ayant la capacité d’apprentissage pour améliorer continuellement les performances de la machine. Le Smooth Machining ­Configuration Plus permet aux opérateurs de régler facilement les spécifications, notamment le temps de cycle, la finition et la forme usinée sur l’écran de la CNC en fonction des exigences du matériau. Cette fonction est particulièrement efficace pour les pièces complexes dont les contours sont définis par petits incréments de programme. Des réglages spécifiques peuvent être enregistrés et mémorisés pour permettre de les utiliser facilement lors de cycles ultérieurs.

Le Smooth Project ­Manager permet également de gérer facilement les données nécessaires à l’exécution des programmes d’usinage, telles que les données sur les outils, les montages, les coordonnées, les paramètres et les modèles 3D des pièces. Une précision d’usinage supplémentaire est garantie par la nouvelle fonction Ai Thermal Shield, qui utilise des algorithmes pour déterminer automatiquement le volume de compensation nécessaire en fonction des changements de température. 

EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020