Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement sur l’EMO d’une nouvelle machine d’impression 3D métal

GF MACHINING SOLUTIONS

par Equip'Prod

L’EMO d’Hanovre a été l’occasion pour les industriels de découvrir le DMP Flex 350, un des nombreux exemples de la façon dont GF Machining Solutions est connecté aux besoins des fabricants.

DMP Flex 350, une imprimante 3D métal robuste et flexible

À l’occasion de l’EMO d’Hanovre qui s’est déroulé en septembre dernier, le DMP Flex 350 a présenté un nouveau design, l’alignant plus étroitement avec d’autres produits de la large gamme de technologies de la division GF. Destinée à la production de métaux très denses et purs, cette nouvelle machine d’impression 3D à métaux DMP Flex 350 de GF Machining ­Solutions et 3D Systems améliore la productivité d’impression en diminuant les délais de mise sur le marché et les coûts de fonctionnement.

Solution d’impression 3D métal robuste et flexible pour la production 24h/24 et 7j/7 de pièces jusqu’à 275 x 275 x 380 mm et à partir des alliages les plus difficiles, le DMP Flex 350 est le successeur de l’imprimante 3D métal 3D ProX DMP 320 de 3D Systems (NYSE : DDD). Adaptée au développement d’applications, à la production, à la recherche et développement, cette machine établit les conditions préalables à la qualité et à la productivité avec son logiciel 3DXpert intégré, ses matériaux LaserForm parfaitement qualifiés et son support d’application expert. De plus, la productivité d’impression améliorée du DMP Flex 350 – jusqu’à 40 % plus rapide par couche que son prédécesseur – permet une mise sur le marché plus rapide avec un coût total d’exploitation réduit. De plus, avec l’amélioration de la technologie de flux de gaz, cette solution jette les bases d’une meilleure qualité uniforme des pièces sur l’ensemble de la zone de construction.

Qualité reproductible, débit élevé et faible TCO

Pièce de moule réalisée avec DMP Flex 350

Avec le DMP Flex 350, les fabricants atteignent la répétabilité indispensable à la production de pièces de qualité constante. En effet, la machine délivre une atmosphère pure pendant l’impression : un environnement constamment pauvre en oxygène (moins de 25 parties par million). Cette solution assure d’excellentes microstructures et une très haute densité. Ses propriétés mécaniques stables et reproductibles permettent aux utilisateurs de travailler en toute confiance et d’obtenir une précision constante d’un travail à l’autre.

L’impression métallique 3D à haut débit est assurée par le dépôt rapide et bidirectionnel de la matière de la solution. En même temps, la productivité des utilisateurs est accélérée par une utilisation élevée de l’imprimante et un temps de changement rapide. La productivité est encore optimisée grâce à ses stratégies de numérisation optimisées. Autre avantage, le faible coût total de possession (TCO) dû à la recyclabilité sous forme de poudre, sa faible consommation de consommables et sa longue durée de vie et son filtre de process sûr rendent la machine abordable à l’usage.

Un nouveau look

Lors de l’EMO Hanovre 2019, le DMP Flex 350 a été doté d’un nouveau look conçu par une firme de design renommée. La machine a une conception spécifique qui la distingue comme un produit développé avec un partenaire technologique : alors que les nouveaux produits et les produits existants de GF Machining Solutions présentent des bandes orange horizontales entourant les corps gris et blanc de la machine, les nouveaux produits développés avec des partenaires présentent des bandes verticales orange unificatrices ainsi que le logo de GF et du partenaire, en l’occurrence 3D Systems’s. Cette conception aligne la solution avec les autres produits du portefeuille technologique de GF Machining Solutions, ce qui la rend facilement reconnaissable pour les clients.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019