Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le silicone en pleine forme

DELTA MACHINES / AMA

par Equip'Prod

Forte d’une expertise acquise au fil des années, l’entreprise AMA, Atelier de Moules Andrésiens, située à Grossoeuvre (Eure), est spécialisée dans la fabrication de moules complexes pour injection de silicone. Elle a choisi de faire entièrement confiance à la machine d’électro-érosion à fil Mitsubishi MV1200R, laquelle présente de bonnes caractéristiques en termes de fidélité de précision.

Alexandre Vigneux et sa fille Bérengère devant une machine Mitsubishi

L’électronique, l’automobile, la médecine, l’industrie de la mesure, la chimie, la pharmacie, l’aéronautique et même les fabricants d’appareils de sport ont recours à un grand nombre de pièces en silicone. Ce matériau présente en effet des caractéristiques particulières qui le distinguent largement des autres matières plastiques. Sa dureté et son élasticité sont variables sur une grande plage. Spécialisée dans le production de pièces en silicone (matériau offrant une stabilité thermique et une insensibilité au vieillissement jusqu’à des températures de 360° C), AMA conçoit les géométries les meilleures possibles pour les pièces et pour les moules à injection correspondants. Comme le fait remarquer Alexandre Vigneux, propriétaire et dirigeant de l’entreprise, le moulage à injection ne réussit qu’en fonction de paramètres spéciaux préalablement définis.

Le silicone injecté en deux parties dans la cavité a tendance à l’expansion tandis que les matières thermoplastiques usuelles ont elles tendance à se rétracter en volume lors du refroidissement. Ces aspects doivent être pris en compte lors de la conception et de la fabrication des moules. Comme avec les thermoplastiques, il est possible de réaliser des détails d’une grande finesse et des géométries des plus petites. Ainsi, il est possible de concevoir des pièces de haute précision pour le secteur médical, notamment pour la chirurgie cardiaque. Pour les pompes, les canules et les valves, le silicone permet la fabrication de pièces d’étanchéité très fines, élastiques et mobiles, à la fonctionnalité assurée pendant un long laps de temps. « C’est ce genre de pièces qui nous a permis de faire la différence et d’asseoir notre réputation dans l’usinage du silicone au-delà de l’échelon régional, » explique Alexandre Vigneux.

Exemples de pièces réalisées par l’entreprise normande AMA

Des exigences techniques élevées

Le choix d’AMA s’est porté sur une machine d’électro-érosion à fil MV1200R de chez Mitsubishi. Cette machine, c’est surtout Bérengère Vigneux, la fille de l’actuel propriétaire, qui l’utilise et la programme. Avant d’investir dans cette machine, le mouliste travaillait déjà sur la FX10 ainsi que sur des machines d’électro-érosion à fil de la concurrence. Pour Bérengère Vigneux, la technologie de l’électro-érosion à fil présente l’avantage certain de permettre le travail sans opérateur : « la machine d’électro-érosion à fil est capable de fabriquer pendant le week-end plusieurs empreintes sur une plaque, là où la technique du fraisage HSC ne le permettrait qu’avec le concours d’un opérateur hautement qualifié », confie-t-elle. Un autre aspect lui semble important à mentionner : « la MV1200R se paramètre facilement et son utilisation est conviviale. » En quelques jours, Bérengère Vigneux était ainsi en mesure de maîtriser les principales fonctions de la machine, les opérations de programmation et de fonctionnement. Comme elle le rappelle, ce fut un jeu d’enfant.

Au-delà des exigences techniques élevées – la machine devait également disposer d’une précision de répétabilité inférieure à 0,01 mm –, il était important pour AMA de disposer d’un SAV disponible rapidement et sur la durée. Comme le rappelle Bérengère Vigneux, une machine de haute technologie n’est rentable que si elle est hautement disponible, ce qui implique donc de pouvoir faire appel à un SAV compétent et réactif, qui est ici assuré par Delta Machines, le distributeur exclusif de Mitsubishi depuis vingt ans. Elle termine en faisant remarquer que, comparée aux machines de la concurrence, la MV1200R fonctionne avec une fiabilité bien supérieure et nécessite nettement moins d’entretien.

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019