Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le spécialiste suisse des rectifieuses présente son nouveau concept de machines Kellenberger 100

KELLENBERGER

par Equip'Prod

Vue du siège de Kellenberger

À l’occasion de son centième anniversaire, auquel la rédaction d’Équip’Prod a assisté en juin dans ses locaux de Saint-Gallen, en Suisse, Kellenberger a lancé Kellenberger 100, une machine qui permet de répondre à de nombreuses problématiques. La nouvelle Kellenberger 100 sera présentée sur l’EMO.

Vue de la machine fermée

Après un siècle d’existence, la compagnie familiale Kellenberger se porte comme au premier jour. Créé en 1917 par Leonhard ­Kellenberger, la société fabrique des machines cylindriques de grande qualité. Depuis, plusieurs sociétés ont rejoint le giron de Kellenberger, à commencer par Jones&Shipman, Tchudin, ­Voumard, Hauser, Usach. L’objectif : répondre à une demande sans cesse en évolution tout en continuant de produire la totalité des pièces en Suisse afin d’obtenir une qualité optimale ainsi qu’une précision au micron. Racheté en 1995 par Hardinge, qui l’aide alors à structurer son organisation, ­Kellenberger multiplie par 2 le nombre d’employés, au niveau de la production mais également en renforçant la partie SAV ; l’ambition de Kellenberger étant, comme l’a rappelé Urs Baumgartner, président de la société depuis maintenant deux ans, d’« être de plus en plus le partenaire de ses clients ». Au total, l’entreprise – qui n’exporte pas moins de 95% de ses machines – rassemble 300 personnes en Suisse, au Royaume-Uni et en France, et possède toujours une école d’apprentissage sur une période de 3 ans. Ainsi, environ dix apprentis viennent chaque année faire leur alternance chez Kellenberger. Trois à quatre d’entre eux sont engagés chaque année.

Présentation technique dans l’usine de St-Gall

Le bâti des machines et les sous/ensembles sont usinés sur place dans l’atelier d’usinage de Romanshorn; le montage des sous-ensembles sont également réalisés sur le site de Kellenberger St Gallen. Au final, 60% sont fabriqués en Suisse, les 40% restants en Europe. Mais au-delà de cette volonté de maintenir un savoir-faire suisse et européen, la stratégie de Kellenberger est de faire du standard mais également s’orienter vers le spécial. Pour autant, l’offre s’étend des machines standard aux machines comprenant des options voire des adaptations bien spécifiques en fonction des besoins de chaque client ; enfin, la philosophie n’est pas de faire seulement une vente, mais plutôt de s’appuyer sur un triptyque reposant sur le service, le process puis la vente.

Présentation officielle de la Kellenberger 100

Kellenberger 100, une machine compacte répondant à de nombreuses exigences

La capacité novatrice de la société ­Kellenberger et, par conséquent, du groupe Hardinge Grinding en général, est particulièrement mise en avant durant cette année anniversaire 2017. La mission des ingénieurs suisses de Saint-Gallen était de concevoir une plateforme sur laquelle il était possible de réaliser divers concepts de machines à forte orientation client. Le segment des puissantes rectifieuses à prix abordables au sein du groupe va être, à l’avenir, entièrement renouvelé grâce à la nouvelle conception de la plateforme Kellenberger  100. Le but étant de remplacer à terme la gamme de machines Kellenberger Jones & Shipman : Vista, Vita, Tschudin T25 ainsi que Jones&Shipman Ultramat CNC et Ultragrind 1000.

Kellenberger 100 (pour les 100 ans) a vu le jour afin de répondre, notamment, à la demande des clients qui manquent de place. Le concept est celui d’une machine compacte avec un maximum de passage à l’intérieur pour la production mais également pour permettre différentes interventions ou encore lors d’utilisation d’un système de chargement automatique de pièces. La Kellenberger 100 dispose d’un guidage linéaire sur l’axe X, proche du guidage hydrostatique déjà en place sur d’autres machines de la gamme. Par ailleurs, une nouveauté majeure réside dans sa tête modulaire.

Le design convivial et ergonomique des machines Kellenberger 100 est renforcé par une nouvelle commande particulièrement simple d’utilisation s’effectuant par le biais d’un écran tactile intuitif. Les machines sont équipées de la toute dernière commande CNC Fanuc31i avec écran tactile de 19 pouces et, au choix, d’une nouvelle conception de programmation des cycles ou d’une programmation graphique intuitive des pièces à usiner. (Programmation Easy.)

Aperçu détaillé de l’espace de la machine

Trois propriétés essentielles de la nouvelle série de machines Kellenberger 100

Parmi les trois caractéristiques les plus marquantes de la machine Kellenberger 100, on note la poupée porte-meule compacte et modulaire pour répondre aux besoins des clients avec 10 variantes de configurations proposées et concept innovant pour éviter les collisions, proposant ainsi un équipement optimal de la machine par rapport aux pièces à usiner.

Autre caractéristique majeure : l’élévation des paramètres de performances : une puissance d’entraînement élevée de broche porte meule Exter avec une puissance de 11KW pour une meilleure productivité, une nouvelle conception du guidage sur l’Axe Z afin d’obtenir une plus grande précision ainsi qu’une poupée porte pièce à entraînement direct (Axe C) apportant une plus grande précision en cas de rectification de formes non circulaires. Enfin, dernière propriété significative, sa conception permettant un entretien aisé de la machine. Le concept de machine a été optimisé grâce à la collaboration avec le service après-vente. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’avoir des procédures de maintenance et d’entretien plus rapides et un accès bien plus aisé aux composants sujets à des maintenances plus fréquentes. Notons enfin que la machine sera présentée au salon EMO d’Hanovre dans une longueur totale de 1000.

  ➜ Kellenberger exposera sur le salon EMO d’Hanovre, dans le hall 11, au stand C 78, et fêtera sur son stand son 100e  anniversaire le mardi 19 septembre

 

N°91 Septembre  2017