Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le tour Okuma LT2000EX au service du médical

CODEM / OKUMA

par Equip'Prod
Multus : poignard prothèse de hanche

Multus : poignard prothèse de hanche

Avec ses deux broches et ses deux ou trois tourelles, le tour LT2000EX est un exemple de travail d’équipe au service du médical. Distribué par Codem-Fayard, société créée et dirigée en 2007 par Bernard Besse et Grégoire Chevignard, la marque Okuma s’illustre dans le secteur du médical grâce à deux points forts qui caractérisent les machines du fabricant nippon : la précision et la fiabilité.

COdeM-Okuma LT2000EX

COdeM-Okuma LT2000EX

Le corps humain est une merveille d’ingénierie biologique. Toutefois, il est fragile et avec une espérance de vie en constante augmentation, le nombre de maladies dégénératives des articulations ne cesse de croître. Belle époque pour les fabricants d’implants, mais ceux-ci doivent trouver un bon rapport coûts-performance pour répondre à cette demande croissante et exigeante.

Le LT2000EX d’Okuma, tour bi-broche deux ou trois tourelles, est une combinaison parfaite pour effectuer des pièces complexes en moyenne et grande série, de grande précision en un temps réduit.  Les broches du tour LT2000EX évoluent de 11 kW à 22 kW. Le tour dispose de deux tourelles seize postes en standard (trois en option) et il est possible de disposer d’un axe Y sur toutes les tourelles. Les tours LT2000EX sont équipés de carters monoblocs afin d’éviter toute intrusion de copeaux dans la zone de déplacement des axes. Leur design ergonomique facilite le chargement / déchargement des pièces, réglages des tourelles ou des composants.

LT : Cupule de prothèse de hanche

LT : Cupule de prothèse de hanche

Maintien de la précision dans le temps

« Comme toutes les machines Okuma, elle est extrêmement  fiable et précise, assure-t-on chez Codem-Fayard. En effet, grâce au concept de stabilité thermique, la machine reste stable. La construction est pensée de telle manière que sa dilatation est anticipée et qu’elle n’a pas d’effet sur l’usinage. La précision souhaitée est alors maintenue tout au long de la journée. »

De par la combinaison des tourelles et des broches, les temps de cycle sont réduits et la productivité augmentée. Avec le LT2000EX, il est possible d’usiner en synchronisé (les tourelles usinent en même temps avec le même process, usinage « symétrique »), ou en simultané (les tourelles effectuent des opérations différentes en même temps), ces deux modes permettent de réduire considérablement les temps de cycle (jusqu’à 50%).

MU : Prothèse de genou

MU : Prothèse de genou

En plus de la série LT, Okuma propose deux autres séries de machines, les centres 5 axes MU et les tours multifonctions Multus, qui répondent également aux contraintes des fabricants d’implants.

N°64 mars 2015