Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’excellence technologique au service de l’industrie aéronautique

DMG MORI

par Equip'Prod

Le centre d’Excellence Aéronautique DMG Mori conçoit et met en œuvre des solutions innovantes pour les applications les plus exigeantes de l’industrie aéronautique. Focus sur un concentré de technologies de plus de vingt ans d’expérience. 

Dans l’écosystème de la fabrication de machines-outils, les centres d’Excellence Technologique DMG Mori servent de bras industriels pour les secteurs de pointe de l’aéronautique, de l’automobile, du médical et de la fabrication de moules.  L’industrie aéronautique croît continuellement de près de 7% par an. L’exigence de qualité et la forte pression concurrentielle obligent les fabricants et les fournisseurs d’équipements à constamment mettre en place des solutions de production pour les composants de sécurité dans l’aéronautique. Une mission qui incombe au centre
d’Excellence Aéronautique DMG Mori, implanté à Pfronten, en Allemagne, près de la frontière autrichienne.

DMG Mori a notamment présenté à l’EMO le cycle technologique innovant
easycenterSET DMG Mori sur un DMC 125 FD

Fort de plus de vingt ans d’expérience technologique, le centre d’Excellence ­Aéronautique DMG Mori Aerospace est impliqué dans toutes les phases de l’acquisition des clients et des commandes. Les prestations proposées vont de l’optimisation des procédés d’usinage existants à la planification de projets Green Field à partir de zéro. « Nous aidons également nos clients à prendre pied dans l’industrie aérospatiale grâce à notre savoir-faire interne pour la fabrication de composants spécifiques », ajoute Michael Kirbach, directeur du centre d’Excellence ­Aéronautique DMG Mori. La gamme de services comprend le conseil et la fourniture de solutions globales dans le cadre de projets clé en main, y compris l’automatisation complète et de nombreuses options spéciales.

L’automatisation et la numérisation comme tendances décisives pour l’aérospatial

Comme le précise Michael Kirbach, « les matériaux exigeants tels que les alliages de titane, les matériaux à haute température fabriqués par métallurgie des poudres et les matériaux composites céramiques révèleront à l’avenir les limites de la coupe des métaux  ». L’automatisation, la numérisation et la réflexion globale sur les chaînes de fabrication sont donc considérées comme des tendances de production décisives dans l’industrie aérospatiale. « En ce qui concerne l’automatisation, outre le traitement proprement dit, l’accent est également mis sur le processus individuel afin de donner à l’ensemble de la chaîne de création de valeur une structure plus fiable et reproductible ». À titre d’exemple, le directeur du centre cite le processus du bouton vert, c’est-à-dire un processus sûr et fiable qui évite toute intervention manuelle grâce à la surveillance et au contrôle automatiques.

wst, helicoptergehaeuse, dmc, 125u, 2015, pfronten, bauteil,

Michael Kirbach estime que de telles optimisations de processus sont vitales en raison des « quantités et des composants de haute qualité produits aujourd’hui. » La numérisation est considérée comme un élément important à cet égard, par exemple en utilisant les cycles de la technologie DMG Mori tels que l’analyseur de conditions. De plus en plus de fabricants de composants aéronautiques profitent des possibilités offertes par la numérisation pour mieux analyser les processus, les comprendre et les optimiser, voire les contrôler de manière adaptative en cas de besoin. DMG Mori a d’ailleurs présenté à l’EMO de Hanovre le cycle technologique innovant easycenterSET DMG Mori sur un DMC 125 FD, entre autres choses. Il s’agit d’une plaque réglable automatiquement entre la palette et le dispositif de composant qui mesure l’excentricité du composant pré-centré et le centre automatiquement avec une précision de 5 µm. Le résultat documenté offre au client une plus grande sécurité de processus lors du fraisage/découpe, en particulier lors de l’utilisation de solutions d’automatisation.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019