Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’usine iSMART de Mazak sur le salon Industrie Paris

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Sur le salon Industrie 2018, Mazak présentera pour la première fois en France son concept d’« Usine iSMART ». Basée sur la technologie de l’« IoT », cette solution a pour but d’améliorer la productivité dans les ateliers ; elle est même déjà en place dans les propres usines Mazak à travers le monde.

Le concept « Usine iSMART » selon Mazak

iSMART s’appuie sur les principes de l’Industrie 4.0 et les met en œuvre avec la technologie Smooth pour contrôler tous les aspects du fonctionnement de l’usine, planifier la production, surveiller et analyser la performance et partager à tout moment les informations pertinentes dans un environnement sécurisé. Qu’il s’agisse de la planification, de la simulation virtuelle des pièces à usiner, de la consommation d’énergie, de la gestion des outils ou de la maintenance, tout est sous contrôle. L’objectif est d’améliorer la productivité et la qualité des produits tout en réduisant le temps non productif des machines.

Un système évolutif, en lien avec les exigences de l’industrie 4.0

De nouveaux outils ont été développés par Mazak pour permettre la gestion et la libre circulation des données, comme la Mazak Smart Box qui assure la cyber sécurité, ou encore la Mazak Sensor Box qui permet de collecter et transformer toute donnée en format MT Connect, le protocole de communication réseau mondialement utilisé.

Et surtout, le système est évolutif. Lorsque la production augmente et que de nouvelles machines ou équipements d’automatisation sont introduits, la technologie Smooth peut rapidement être configurée afin de répondre aux nouveaux besoins. De plus, Mazak participera à l’animation phare de l’évènement Global Industrie, l’Usine Connectée, avec une machine Integrex j-200S capable d’usiner les nombreuses pièces qui seront proposées aux visiteurs de l’animation.

• Mazak exposera sur le salon Industrie Paris 2018 au stand J19, dans le hall 5

N° 98 Mars 2018