Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mazak a dévoilé les nouvelles versions de sa CN « Smooth » à l’EMO de Milan

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Mazak - photo 1

Yamazaki Mazak a présenté, sur son stand EMO, l’intégralité de sa technologie Smooth 2015 dans un espace qui lui était entièrement consacré : un théâtre 3D mais aussi un ensemble de dix-huit machines, toutes équipées de la CNC la plus rapide au monde.

Après avoir lancé, il y a quelques mois, sa CN SmoothX basée sur la Technologie Smooth pour ses machines 5 axes, Mazak a présenté, en première européenne, les nouvelles CNC SmoothG et SmoothC. Les produits de la « famille » Smooth s’appuient sur un concept commun, le même ensemble de moteurs et de servomoteurs, ainsi qu’une interface utilisateur commune et l’expérience liée à leur utilisation. Ils représentent ainsi la solution CNC idéale pour la connexion de plusieurs machines, que ce soit dans une seule cellule ou dans l’intégralité d’une usine de fabrication.
La SmoothG et la SmoothC ont pour caractéristique essentielle leur vitesse. Elles sont aussi rapides que la SmoothX et peuvent atteindre des vitesses d’usinage allant jusqu’à 540m/min. Elles sont ainsi quatre fois plus rapides que les CNC précédentes et peuvent aisément répondre aux exigences des dernières générations de servomoteurs utilisés pour un fonctionnement grande vitesse hors pair.

Des caractéristiques révolutionnaires

La CN SmoothG a été conçue pour gérer des machines jusqu’à 16 axes, en 4 axes simultanés maximum. Elle est le système CNC idéal pour les centres d’usinage verticaux et horizontaux et les centres de tournage à haut rendement – du modèle 2 axes aux modèles de machines avec plusieurs axes et broches.
La CN SmoothG dispose des mêmes caractéristiques révolutionnaires que la SmoothX, soit des caractéristiques qui établissent de nouveaux standards en termes de productivité. Tout comme elle, la SmoothG dispose d’une unité de commande à écran tactile 19″ et d’une nouvelle interface utilisateur graphique. Cette dernière est constituée de cinq nouveaux écrans d’accueil affichant les données les plus importantes sur une seule et même page, tout en simplifiant les principales étapes : de la programmation de la pièce, de la gestion des données d’outil et du réglage, jusqu’à l’usinage réel et la maintenance de la machine.
En outre, la nouvelle interface Quick Mazatrol de la SmoothX et de la SmoothG réduit considérablement les temps de programmation et les interventions de l’opérateur lors de l’entrée d’un programme. La technologie Smooth est de fait 38% plus rapide à programmer que la CN précédente. Ce résultat est rendu possible grâce à l’utilisation de la technologie tactile de l’écran et du traitement en temps réel du modèle 3D de la pièce lors de l’affichage simultané lorsque le programme est achevé. Un autre avantage pour l’utilisateur est l’interface Quick EIA. Elle permet l’affichage rapide de la trajectoire d’outil grâce à la fonction d’écran tactile intuitive avec laquelle chaque bloc de programme est connecté pour une navigation aisée. Tandis que la fonction « Analyze » détermine rapidement les erreurs de programme qui pourraient entraîner des défauts de surface.

Integrex j-200 doté de la technologie SmoothG

Lancement de la SmoothC

Sur l’EMO 2015, a également été lancée la SmoothC, une CN destinée à faciliter l’utilisation des machines d’entrée de gamme à 2, 3 ou 4 axes. Également conçue par le célèbre designer industriel Ken Okuyama, elle comprend l’interface Mazatrol classique et rend plus aisée la programmation pour une utilisation conviviale.
La CN SmoothC dispose d’un clavier innovant sur lequel les touches alphanumériques le plus souvent utilisées sont proches les unes des autres afin de réduire encore le temps de programmation. La SmoothC dispose également d’un écran de démarrage sur lequel les données les plus importantes sont affichées sur une seule et même page pour une analyse rapide et une utilisation aisée.
Toutes les CNC de la « famille » Smooth disposent de plusieurs nouvelles fonctionnalités de programmation, y compris la fonction Intelligent Pocket Milling (IPM), qui peuvent réduire le temps d’usinage de poches jusqu’à 60% par rapport aux programmes classiques de correction de trajectoire d’outil. Les programmes EIA pour de petits incréments tels que ceux utilisés pour l’usinage 5 axes simultanés et l’usinage de surfaces à géométrie variable bénéficient également des nouvelles fonctionnalités avancées telles que la Smooth Corner Control (SCC), la Variable Acceleration Control (VAC) et la Smooth Machining Control (SMC) qui, combinées, permettent de réduire considérablement les temps de cycle.

N°69 – Octobre 2015