Le magazine technique des équipements de production industrielle

Performance et productivité pour moules de précision

ROEDERS / SMTO

par Equip'Prod

Implantée à Javron-les-Chapelles (Mayenne), SMTO est spécialisé dans la conception et la réalisation de moules techniques et bimatières pilotes. Cette entreprise fournit des moules pour des pièces techniques dans les domaines de l’automobile, du cosmétique, du médical, de l’emballage, de l’électricité ou de l’électronique et a rejoint le groupe Cema Technologies afin de proposer ses outillages proto/pilote dans des délais extrêmement serrés. Afin de relever les défis du marché, la société a investi dans une solution globale MOCN composée de machines et de robots Roeders.

Roeders - photo 2Le groupe offre une prestation complète allant de la conception, l’étude pièce, l’analyse et la simulation, la métrologie, les essais, le développement de moules prototype, pilote et série, leur mise au point et l’intégration du moule à une cellule de production. Aujourd’hui, l’industrialisation de pièces plastiques doit répondre aux exigences de réduction de temps de mise sur le marché des produits et de mise au point d’un processus robuste capable de délivrer des pièces bonnes et fonctionnelles. Pour cela, SMTO s’appuie sur un centre technique composé de quatre presses à injecter pour optimiser les process d’injection ainsi que de moyens de métrologie (dix MMT) pour qualifier les pièces issues des outillages.

L’entreprise est ainsi en mesure d’apporter à ses clients une grande réactivité en assurant la maîtrise de ses coûts de production et comme le rappelle Bruno Jeanneau : « produire mieux au meilleur coût » et aussi répondre au précepte de Marc Bouilloud : « pour espérer gagner de l’argent, il faut d’abord en faire gagner à ses clients ». Le client du groupe Cema peut ainsi développer et valider dans un temps record ses pièces afin d’assurer un lancement réussi de son projet.

Moule 128 empreintes Cema conçu à partir de blocs module pilotes pour le médical

Moule 128 empreintes Cema conçu à partir de blocs module pilotes pour le médical

UGV et cellule robotisée

Après une analyse de ses besoins, intégrant tant les performances des machines UGV que celles du robot, le choix de la cellule flexible mise en place s’est orienté vers le fournisseur Roeders qui offrait une solution globale MOCN – Robot comprenant un centre UGV Roeders 3 axes RXP800, deux centres cinq axes Roeders avec la RFM600DSP et la RXP800DS, le tout supervisé par un robot Roeders-RC4.

Le robot assure ainsi la gestion des travaux et des ressources avec le logiciel de supervision de la cellule RMS-MAIN de Roeders. Ce superviseur peut même, par exemple, affecter un travail sur l’une ou l’autre des 5 axes à partir du moment où ils ont été définis sur un profil machine ‘compatible’ et en considérant la ‘première’ machine disponible.

En termes de capacités, le robot RC4 est entièrement configurable et permet de gérer à la fois des palettes « pièces » de type Erowa UPC 320*32, des supports ITS pour les électrodes ainsi que des outils qui sont partagés entre les machines. La société dispose ainsi d’un magasin outils centralisé qui sert à mettre à jour les outils exploités au niveau du magasin de chaque machine.

Les outils usés sont remplacés par ceux du robot pendant les usinages, avec une gestion d’outils frères, pour une utilisation optimale, avec peu de risque de bris d’outils ou d’usinage avec des outils trop usés qui dégraderaient la qualité des usinages réalisés. La capacité initialement retenue a ainsi été de 40 palettes pièces, 60 supports électrodes et 200 outils en complément des magasins de 30 à 40 outils de chaque machine.

Roeders - photo 1Une conception et une production sans défaut

SMTO assure la réalisation de moules mais aussi des prestations de conception qui nécessitaient l’exploitation de logiciels métiers pour une conception rapide et efficace des moules (3D, mises en plan, simulations d’ouverture). Les logiciels TOPSolid et TOPMold ont été retenus, apportant non seulement les bibliothèques de composants normalisés mais aussi une approche métier de la conception. Ces solutions ont été complétées par un module de rhéologie Mold Flow, indispensable pour une bonne conception du moule et une production de pièces injectées sans défaut.

L’exploitation optimale des performances des centres UGV a conduit à la rationalisation de toute la chaîne de programmation. En effet, ce n’est que par une maîtrise complète de la programmation que les moules ou les électrodes peuvent être usinés automatiquement, avec ou sans opérateur, dans l’atelier. Le superviseur charge les pièces et les programmes associés automatiquement et seule une préparation minutieuse permet d’éviter tout problème. Le logiciel Sescoi est ainsi utilisé, aussi bien en 3 qu’en 5 axes et tout le savoir-faire en termes de conditions de coupes a été capitalisé dans une base de données d’outils. Enfin, l’utilisation du 5 axes a permis une meilleure maîtrise de ces conditions, avec le recours à des stratégies adaptées aux topologies des pièces usinées, en conservant des outils les plus courts, si possible, afin d’éviter leur usure prématurée, ainsi que d’éventuelles vibrations.

Efficacité de l’armoire Roeders RMS6

L’armoire RMS6, développée sur une base PC, fonctionne sous Windows et procure de multiples avantages, parmi lesquels la convivialité, les connexions directes au réseau, la possibilité de télésurveillance et de télémaintenance via PC Teamviewer des machines et la capacité de supporter d’autres applications Windows. Il est ainsi possible d’exploiter le logiciel Roeders-Inspect qui réalise des rapports de mesures 3D et de confirmer, rapidement et avant démontage de la pièce sur la palette, que les cotes importantes ont bien été respectées. RMS6 assure un suivi de la durée de vie des outils, avec le chargement automatique d’un outil frère selon des critères de durée de vie ou d’usure trop importante relevée par le capteur laser.

« Les travaux affectés aux différentes palettes sont gérés automatiquement par RMS-MAIN et l’usinage des moules est alors réalisé de manière efficace grâce aux qualités de précision et de dynamique de nos machines Roeders qui respectent parfaitement les conditions de coupe ‘UGV’, y compris avec des fraises fortes avances ». Pour travailler dans des conditions optimales, l’atelier est entièrement climatisé à 20°, ce qui assure des conditions d’usinage parfaitement répétitive, tout au long de la journée et quelles que soient les saisons. La programmation UGV permet alors l’obtention directe de surfaces avec des qualités qui nécessitent un polissage minimal et sans aucun souci de précision. Passer du programme à la pièce finie sans intervention d’opérateurs a été une source de gains de temps importants, le soin étant apporté dans la préparation des travaux.

wMoule de haute technicité et de grande précision conçu par Cema

Moule de haute technicité et de grande précision conçu par Cema

L’avenir orienté vers de nouveaux marchés…

« ’’Technicité, Innovation, Performance’’ sont les moteurs qui nous ont toujours guidés dans nos choix, afin d’apporter à nos clients les réponses les mieux adaptées et les plus compétitives, insiste-t-on du côté de SMTO. Nous allons introduire de nouvelles machines dans la cellule flexible autonome, (machine à mesurer tridimentionnelle, machines d’électro-érosion, machine de lavage) afin de compléter notre ligne de production et réduire d’autant les manipulations et les temps morts. Nous constatons en effet que, par rapport à nos voisins Allemands ou Italiens, nos PME Françaises ne sont pas suffisamment robotisées pour améliorer leur compétitivité ».

Le personnel est formé et conserve une bonne capacité d’exploiter au mieux les outils de production, mais aussi de les faire évoluer en s’efforçant de réaliser une veille technologique permanente. Fort de ses différentes entités, le consortium Cema Group emploie quatre-vingts salariés pour un chiffre d’affaires consolidé 2016 d’environ 8,5 M€ avec une majorité de clients du médical et de la cosmétique et continue de prospecter de nouveaux marchés pour apporter son savoir-faire de mouliste dans des domaines d’activité variés.

N° 79 septembre 2016