Le magazine technique des équipements de production industrielle

Place au tournage sur le salon Industrie Lyon 2019 !

HESTIKA FRANCE

par Equip'Prod

Lors du salon Global Industrie Lyon qui se tiendra du 5 au 8 mars 2019, Hestika France présentera une partie de la gamme de machines de tournage Citizen / Miyano, en particulier le tour Miyano BNA 42 GTY poupée fixe qui intégrera pour la première fois la fonction LFV, lauréate des trophées de l’innovation d’Industrie Lyon, il y a deux ans.

Vue intérieure du tour BNA 42 GTY

À l’occasion du salon Global Industrie ­­Lyon, Hestika France dévoilera sur son stand plusieurs types de tours dont ceux issus de la gamme ­Citizen – L12 VII LFV, D25 VIII LFV, M 32 VIII et GN 3200 – ainsi que des tours du constructeur Miyano – BNA 42 DHY LFV et BNE 51 MSY.

Parmi les caractéristiques principales, notons que le Citizen L12 VII LFV CNC de Mitsubishi est un tour à poupée mobile d’une capacité de 12 mm (16 mm en option), disponible en deux versions, avec ou sans canon de guidage. Le Citizen D25 VIII CNC Mitsubishi a quant à lui les caractéristiques suivantes : deux versions avec ou sans canon de guidage, un double peignes, un axe B Broche 1 et broche 2 ainsi qu’un chariot de neuf postes en contre-opération. Quant au Citizen M32 VIII CNC de Mitsubishi, sa capacité est de 32 ou 35 mm, à peigne et tourelle (20 outils) et de déplacement en axes X,Z,Y, et axe B 4 outils, broche 1. Il dispose d’un chariot de reprise arrière 9 outils axe Y.

Le tour Miyano BNA 42 GTY dispose désormais
de la fonction LFV

Du côté des machines Miyano, le tour de reprise robotisé GN 3200 CNC de Fanuc a pour principales caractéristiques un diamètre maximal de serrage en pince de 40 mm, une broche et une table porte-outils linéaire. Tour à poupée fixe d’une capacité en barre de 51 mm, le Miyano BNE 51 MSY CNC ­Mitsubishi Bi-broche Y (2 axes X, Z en Broche 2) possède une capacité de mandrin de 200 mm et une longueur d’usinage de 90 mm. Enfin, le Miyano BNA 42 GTY LFV CNC Mitsubishi, tour à poupée fixe d’une capacité en barre de 42mm, possède quant à lui une longueur d’usinage de 100 mm. Il est composé d’une tourelle revolver 3 axes X-Z-Y, de huit ou seize postes d’outils motorisés, d’un peigne vertical et d’une broche en X et Y, sans oublier le bloc de reprise arrière de quatre postes.

La fonction LFV au cœur des tours de nouvelle génération

Présente sur plusieurs tours Citizen à poupée mobile, la fonction LFV sera disponible pour la première fois sur le tour Miyano BNA 42 GTY poupée fixe. Pour cette « première », une présentation avec cocktail le jeudi 7 mars 2019 à 17 heures aura lieu sur le stand de Hestika France (3G138). Cette technologie LFV brevetée permet la fragmentation de copeaux longs sur plusieurs modes d’usinage. Ainsi, l’enchevêtrement de copeaux dans la zone d’usinage est totalement supprimé. « Cette technologie est très appréciée des utilisateurs de nos machines ; reconnue par la presse industrielle, celle-ci a fait l’objet d’un trophée d’innovation « Industrie 2017 » lors du salon qui s’est déroulé il y a deux ans », ne manque-t-on pas de rappeler au sein d’Hestika France.

Trophée de l’innovation remporté en 2017 grâce à la technologie LFV

Selon le matériau usiné, les enchevêtrements de copeaux peuvent engendrer de nombreux problèmes, notamment une augmentation de la résistance à la coupe, l’apparition de rayures, des modifications de texture de la surface usinée, un endommagement de la pointe de l’outil ou des adhésions de copeaux générées par la chaleur de la coupe. Avec la LFV (oscillations à basse fréquence), les périodes d’interruption prévues durant la coupe permettent la fragmentation des copeaux et leur expulsion. Ces phases d’interruption empêchent également l’augmentation de la température d’usinage et prolongent la durée de vie de l’outil, tout en atténuant de nombreux problèmes engendrés par les copeaux.

• Hestika France exposera sur le salon Industrie Lyon, au stand 3G138

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019