Le magazine technique des équipements de production industrielle

Précision et qualité au service de la santé

TORNOS

par Equip'Prod

Face aux défis constants d’un de ses quatre secteurs d’activité principaux, le médical et le dentaire, Tornos propose des solutions innovantes, performantes et personnalisées. En effet, la convergence des technologies, de l’innovation et du consumérisme des soins de santé ouvre la voie à une médecine de précision. Les informations pertinentes sont ainsi utilisées pour définir des schémas pathologiques individuels, susceptibles de conduire à un meilleur traitement personnel. 

La nouvelle SwissNano 7 préserve les avantages de sa cadette 4 mm

Peu d’industries sont autant réglementées – ou soumises à des exigences de qualité, de sécurité et de transparence – que le secteur mondial de fabrication de dispositifs médicaux. Tornos fournit plus de 400 clients dans plus de quarante pays en machines qui usinent quotidiennement des composants chirurgicaux, que ce soit dans le domaine médical au sens large du terme, aussi bien orthopédique que rachidien, ou qu’il s’agisse d’instrumentation ou d’implants dentaires. « Nous avons développé une large palette de solutions d’usinage dédiées au domaine médical et dentaire, indique-t-on chez le constructeur. Ces processus, conçus d’abord sur les tours monobroches, ont été adaptés sur les produits multibroches pour la réalisation de grandes séries. Aujourd’hui, nous sommes capables de proposer des solutions d’usinage performantes à partir de barres de diamètre 1 à 36 mm ». 

L’orthopédie et la médecine du sport en tête 

Sur le marché très concurrentiel de la production de dispositifs médicaux et dentaires, divers facteurs permettent néanmoins de distancer ses concurrents et de se démarquer. Ainsi, pour accéder à une mise en train , essentielle pour produire des lots de plus en plus petits de pièces sans bavure, ­Tornos offre des outils adaptés et un savoir-faire applicatif approfondi concernant un large éventail de dispositifs, allant des vis à os aux composants électroniques médicaux, selon la gamme de machines choisie. En effet, Tornos entend là aussi faire la différence, aussi bien en matière de spécification, que de design, d’options ou de périphériques. « Nous tentons certes de répondre aux besoins de nos clients, mais nous essayons également de les anticiper, en leur présentant des solutions qu’ils n’avaient peut-être pas imaginées». 

Implant pour le dentaire

C’est le cas avec la nouvelle venue, la SwissNano 7, une machine ciblée ayant fait ses preuves dans sa version 4 mm. La SwissNano 7 préserve les avantages de sa cadette : précision, stabilité thermique, place au sol, consommation énergétique réduite. Grâce à son nombre d’outils et à ses possibilités d’usinage, elle compte devenir un bestseller pour tout ce qui concerne le médical et le dentaire, aussi bien que l’électronique et la micro-mécanique, notamment l’horlogerie.

Des solutions d’automation optimisées 

Les solutions au niveau de l’automation sont quant à elles chargées d’améliorer la productivité, la qualité et l’autonomie en production, tout en éliminant l’erreur humaine. Il s’agit de solutions de nettoyage, de mesure, de correction intégrée d’usinage et d’entreposage capables de gérer jusqu’à quatre lots de pièces conformes, sans aucune blessure.

Mais pour Tornos, c’est la santé du patient qui compte avant tout. « Atteindre une forme de perfection, c’est ce que nous visons dans l’usinage de composants de qualité à haute valeur ajoutée. Dans cette optique, nous collaborons étroitement avec les fabricants de dispositifs médicaux du monde entier pour les aider à fournir des produits irréprochables qui améliorent la qualité de vie des patients ».

Opération dans le domaine de la chirurgie dentaire

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019