Le magazine technique des équipements de production industrielle

Précision et qualité, deux éléments essentiels dans la micro-précision

TORNOS

par Equip'Prod

Depuis plus de trente ans, Tornos collabore étroitement avec les fabricants de dispositifs médicaux du monde entier afin de les aider à fournir des produits améliorant la qualité de vie des patients. Parmi les secteurs d’activité liés à la santé, le domaine dentaire connaît une montée en flèche, notamment pour la production d’implants dentaires, de vis à os, de piliers et de vis de blocage…

Les vis utilisées pour l’ancrage des implants dentaires posent le même genre de défis que ceux des vis utilisées à d’autres fins médicales. La cinématique actuelle des tours automatiques Tornos offre un système d’axe B pour la production de formes fraisées en respectant la complexité requise.

Matériau traditionnel ou matériau émergent?

Les préoccupations premières de Tornos concernent aussi bien les propriétés physiques du matériau, sa capacité à satisfaire les exigences requises dans le cadre de son utilisation, que son procédé de traitement, ses propriétés chimiques et biologiques, ainsi que sa conformité par rapport aux exigences réglementaires. Le coût du matériau est un autre facteur dont il faut tenir compte.

Les biomatériaux classiques tels que le platine, le magnésium, l’acier inoxydable ainsi que les biomatériaux plus récents, notamment le chrome-cobalt et le polyétheréthercétone (Peek), rentrent dans le cadre des solutions Tornos. En parlant du Peek, son usinage implique diverses contraintes. Les pièces en Peek destinées à l’implantation ne peuvent en aucun cas être exposées au liquide de coupe lors du processus d’usinage ; elles nécessitent donc un usinage à sec. Tous les lubrifiants utilisés doivent en outre être compatibles avec le Peek. Dans ce cas précis, le refroidissement se fait par des flux d’air frais orientés.

Fraisage incliné et axe B

Comme certains composants, en particulier les implants vertébraux, les clous et les vis à os orthopédiques, ainsi que les implants dentaires requièrent des solutions spécifiques, généralement en matière de fraisage. Grâce à une commande entièrement numérique des axes, il est possible de gérer sereinement des composants médicaux et dentaires extrêmement complexes avec une mise en train unique.

Les machines haut de gamme de Tornos sont en outre munies d’un porte-outils à buses fixes permettant d’acheminer avec une grande précision le liquide de coupe directement sur l’arête tranchante de la plaquette, garantissant dès lors un excellent bris des copeaux, la sécurité des processus et une productivité élevée.

Tornos est prêt à relever les défis de ses clients grâce à son expertise médicale. En optant pour une machine Tornos, il sera possible d’accéder à une mise en train rapide, essentielle pour la production de lots de pièces de plus en plus petits – sans bavure – en raison de la tendance croissante à la personnalisation des dispositifs médicaux et dentaires.

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019