Le magazine technique des équipements de production industrielle

Première démonstration pratique du système de production intégrée AIMS au GrindingHub

ANCA

par Equip'Prod

Pour le fabricant de machines, l’AIMS représente l’avenir optimisé de la production d’outils de coupe, avec une automatisation intelligente qui relie les séquences des processus de production d’outils afin de connecter la totalité de l’usine. Ce système a fait l’objet d’une démonstration de taille au GrindingHub, en Allemagne.

>> La station de préparation du travail appelée « Autoset » comprend le serveur AIMS avec sa propre suite logicielle Anca pour les interfaces de données et le monitoring

Anca est une nouvelle fois en première ligne de l’innovation avec AIMS, un système de production intégré à toute l’usine dans le cadre de l’Industrie 4.0. Ce système est une solution permettant de considérer l’usine comme une machine unique. Plutôt que de la subdiviser en une multitude d’éléments – conception, préparation des ébauches, rectification, marquage laser, lavage, conditionnement et expédition –, AIMS simplifie l’ensemble des processus de production d’outils et les technologies complémentaires. 

Au GrindingHub, le stand Anca a fait la démonstration des principaux modules du système AIMS – station de préparation des tâches AutoSet, AutoLine pour le transfert des palettes et outils, AutoFetch – robot chargé du transfert des palettes et outils entre processus, rectification et mesure Zoller. 

>> Le transfert des outils ou des palettes d’outils du transporteur AMR vers la station de chargement intégrée s’appuie sur des interfaces et des concepts d’automatisation existants

Grâce à AIMS, Anca entend relever les défis liés aux coûts de la main-d’œuvre et à l’optimisation de la sécurité et de la production, fréquents dans la production d’outils. En permettant de disposer d’un personnel qualifié et d’éliminer les tâches simples et répétitives pouvant aisément être automatisées, AIMS optimise la productivité des rectifieuses et améliore le TRG (Taux de Rendement Global). L’intégration avec les systèmes ERP permettant de rationaliser les flux de travail est également l’un des grands avantages de l’AIMS. 

La flexibilité et la modularité sont les principes du système AIMS d’Anca ; ce qui signifie que chaque système peut être personnalisé en fonction d’un client en utilisant les blocs de construction – ou modules – adaptés à ses besoins. La capacité d’adaptation du système peut aller d’une solution de surveillance informatisée à une cellule de production entièrement automatisée. 

Une modularité pour mieux répondre aux exigences des clients

AIMS n’est pas un produit isolé, mais un ensemble ou écosystème de blocs modulaires interconnectés pouvant être configurés afin de répondre aux exigences des clients. Ceux-ci peuvent graduellement élaborer leur système AIMS avec des composants isolés AIMS, lesquels peuvent également être entièrement automatisés, si nécessaire. Ils peuvent gérer leurs problèmes les plus urgents avant d’échelonner l’intégration sur une certaine période. Cette possibilité d’échelonnement fait d’AIMS une solution à la portée des clients qui investissent dans cette technologie révolutionnaire et réalisent tout leur potentiel d’entreprise. 

>> Avec le partenaire de longue date Zoller, il a également été possible d’intégrer et d’automatiser la mesure et la compensation

Chef de produit d’AIMS, Jan Irzyk souligne que « AIMS se prête à de nombreuses configurations, mais nous avons décidé de présenter au GrindingHub le flux de production automatisé de deux types de fraises sur la même machine MX7. Un aspect important de ce flux consiste dans le processus de mesure et de compensation en boucle fermée associé à la station de mesure Zoller Genius. En fonction des exigences, notre système peut transférer automatiquement l’outil d’un lot, le nettoyer, mesurer les géométries requises et envoyer les résultats à la rectifieuse correspondante, qui corrige les paramètres de rectification et applique la tolérance dimensionnelle requise pour ce lot ». 

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022