Le magazine technique des équipements de production industrielle

Proposer les meilleures solutions pour le secteur de l’énergie

ROMI

par Equip'Prod

Romi, leader industriel brésilien des machines et équipements industriels, honoré par quatre-vingt-six ans d’histoire et près de 160 000 machines installées sur la planète, entend bien proposer aux industriels les meilleures solutions pour le marché de l’énergie. Certaines des pièces les plus importantes des aérogares et centrales hydroélectriques installées dans le monde sont usinées par des machines Romi.

Romi - photo 1Actuellement, les principaux acteurs de la branche de l’énergie éolienne, par exemple, sont clients de Romi. L’augmentation de la participation de l’énergie éolienne au modèle énergétique brésilien a également permis la croissance du rythme de production de Romi, dont les installations sont adaptées à ce type d’applications, puisqu’elles comportent des pièces pesant des dizaines de tonnes. Les tours mono-broches de la gamme Centur à commande numérique Siemens (Sinumerik 840D sl), par exemple, répondent aux besoins d’usinage de pièces de grande dimension telles que celles utilisées dans l’énergie. Ces machines peuvent aussi être réalisées sur mesure selon les exigences de l’usinage auquel elles sont destinées. Romi utilise pour ses propres besoins des machines de cette ligne pour l’usinage des axes, des éjecteurs, des réducteurs et des vannes directrices pour les entreprises du secteur de l’énergie.

Romi - photo 2Entre robustesse et haute précision

Ces machines possèdent un bâti monobloc fabriqué en fonte grise et à intérieur nervuré, assurant une grande rigidité, la capacité d’absorber les vibrations et les efforts d’usinage les plus élevés, garantissant alors stabilité et précision pour les opérations à pleine puissance. Cette structure forme une base rigide pour les autres composants et est fixée au socle par des éléments de nivellement et d’alignement. Les guides linéaires des tours mono-broches de la Gamme Centur sont trempés et rectifiés, assurant donc une résistance élevée à l’usure et une grande précision géométrique. Ces guides font partie d’un système auto-ajustable, qui garantit un contact permanent du plateau avec le bâti.

Les têtes des tours mono-broches de la Gamme Centur possèdent un châssis robuste en fonte grise à intérieur nervuré afin d’absorber les grands efforts provenant des usinages lourds. L’axe arbre repose sur des roulements de précision Timken. La forte capacité de charge des paliers offre la rigidité et le pouvoir d’absorption des vibrations dans les conditions de découpe les plus rigoureuses pour des pièces d’une grande précision géométrique. Il est actionné par un moteur entraîné par des poulies et une courroie micro-V, assurant un couple élevé et une variation de vitesse continue. Le système de lubrification des têtes, avec un échangeur de chaleur air/huile doté d’un thermostat, garantit que les travaux seront toujours réalisés à des températures inférieures à 40° C. Ce système est également en mesure de protéger les roulements et la pompe à engrenages de la contamination due aux particules à l’aide d’un système de dosage, de capteurs de flux numériques, d’éléments magnétiques et d’un filtre d’aspiration.

Les composants, tels que la poupée mobile, les lunettes de type U, type C ou berceau, les tourelles porte-outils, le support de la barre d’alésage et l’axe C font que les tours mono-broches de la ­Ligne Centur sont capables d’usiner, avec une grande polyvalence, les pièces les plus complexes, tellement communes dans le domaine de l’énergie.

N° 81 Octobre 2016