Le magazine technique des équipements de production industrielle

Réduire les temps de process dans le domaine des systèmes d’entraînement

EMAG / LINAMAR

par Equip'Prod

Spécialiste des entraînements électriques, l’équipementier Linamar Technology Hungary a investi dans des machines d’Emag pour la fabrication d’arbres et de roues dentées. Le nombre de pièces sortant des ateliers de production devrait atteindre 2 millions par an – pour 300 000 actuellement.

Avec l’e-mobilité, le nombre de pièces pour les différents composants des entraînements électriques explose. Et Linamar en sait quelque chose. Cette entreprise hongroise propose entre autres, via sa filiale Linamar Technology Hungary, des composants d’entraînement ainsi que des boîtiers en aluminium et des capots pour la nouvelle plateforme d’une voiture électrique commercialisée depuis l’année dernière, à l’aide de plusieurs machines d’Emag. Un choix qui s’explique : « car l’entreprise propose et maîtrise un large éventail de technologies, déclare István Bíró, chef de projet chez Linamar Technology Hungary. En outre, Emag développe des solutions innovantes nous permettant d’alléger nos processus de production. »

Réduire les process de rectification

>> Le tour vertical automatisé VT 2-4 permet de booster le rendement lors de l’usinage d’arbres

Linamar Technology Hungary utilise les centres de tournage verticaux VL 6 et VT 2-4 ainsi que le centre de tournage et de rectification vertical VLC 200 GT pour l’usinage dur d’arbres et de roues dentées. L’entreprise dispose en plus d’une machine de soudage laser ELC 160 pour les roues dentées. L’exemple du centre de tournage et de rectification VLC 200 GT illustre idéalement les avantages de l’approche holistique d’Emag : le chargement de la machine s’effectue à très grande vitesse grâce à la broche pick-up intégrée. Une fois que la broche et le composant sont en position d’usinage, les opérations rapides du processus du pré-tournage dur démarrent. 

À la suite de cet usinage, la roue dentée ne présente plus qu’une surépaisseur de quelques micromètres. Cela permet de réduire considérablement le processus de rectification à l’aide de la broche porte-meule. En même temps, la qualité d’usinage profite de la combinaison tournage/rectification : après le tournage, si la rectification est nécessaire, la spécification de la meule peut être définie de manière ciblée pour la qualité finale désirée. Les planificateurs de production de Linamar peuvent de ce fait renoncer à une opération de rectification supplémentaire. 

Hausse importante de la productivité

>> Le centre de tournage VL 6 sert aux opérations de tournage sur différentes roues dentées

Linamar réalise des gains de productivité similaires avec les tours VL 6 et VT 2-4, utilisés pour des opérations de tournage sur des roues dentées et des arbres de différentes tailles. L’opération d’usinage est différente selon les dimensions et le type de pièce. Le tour vertical automatisé VT 2-4 permet par exemple de réaliser un gain de performance lors de l’usinage d’arbres en éliminant une couche durcie dans la zone de soudage. Cette installation se révèle particulièrement performante pour les volumes importants, car sa solution d’automatisation garantit des temps de copeau à copeau remarquablement courts : les pièces brutes sont transportées dans la machine par des préhenseurs de pièces et en sont retirées après l’usinage. Selon la pièce à usiner, ce changement ne prend que de six à huit secondes. Dans le cas de très grands volumes de production, la réduction des temps d’immobilisation génère un gain de temps appréciable. 

Emag a développé le VL 6 pour les pièces de grandes dimensions, la machine disposant également d’une automatisation intégrée. Elle est équipée d’une bande transporteuse et le chargement et le déchargement des pièces sont effectués par la broche pick-up. Quelles sont les expériences de Linamar avec les différentes machines ? « Nous sommes actuellement en phase de démarrage et produisons environ 60 000 pièces par type et par an. Mais à l’avenir, notre production annuelle sera de 430 000 pièces par type, explique István Bíró. C’est pourquoi il est essentiel que les machines assurent une bonne stabilité de process. C’est le cas avec les machines Emag. Qui plus est, nous n’avons actuellement pas encore complètement exploité le potentiel des machines. » 

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022