Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tornos et l’automobile, une expérience unique avec MultiSwiss

TORNOS

par Equip'Prod

Travaillant en étroite collaboration avec des constructeurs et des équipementiers dans le monde entier depuis près d’un demi-siècle, Tornos fournit des tours automatiques à poupée mobile (Swiss Type) ainsi que des tours multibroches pour la plupart des composants destinés à des véhicules de toutes tailles, des motos jusqu’aux camions.

MultiSwiss 6×16 et MultiSwiss 8×26

Les nouveaux matériaux nécessitent des méthodes et des outils innovants pour travailler avec ces applications. Bien conscient de cela, Tornos lança en 2011 un concept résolument nouveau : ­MultiSwiss 6×14. Facile d’utilisation, cette machine remplace avantageusement un tour automatique à poupée mobile en termes d’espace au sol tout en procurant une productivité cinq fois supérieure. Capable de réaliser des pièces de grande qualité dans des précisions élevées avec des états de surface impeccables, elle s’est très vite imposée dans le domaine automobile comme étant une machine de référence.

Aujourd’hui, ce sont plus de 200 MultiSwiss 6×14 qui produisent des pièces dans le monde. Fort de ce succès Tornos a décidé d’étoffer son offre et propose aujourd’hui une gamme complète de solutions MultiSwiss pour la réalisation de pièces de diamètres de 4 à 32 mm, absolument idéale pour l’automobile.

Les deux nouvelles variantes ­MultiSwiss 8×26 et MultiSwiss 6×32 ont été conçues sur la base de la philosophie et de la technologie qui ont fait le succès des machines MultiSwiss 6×14 et MultiSwiss 6×16. Elles sont équipées de broches mobiles avec axe Z, d’un indexage de barillet par moteur couple et d’un container regroupant les périphériques nécessaires à leur utilisation. La surface au sol est optimisée. Ces machines marquent une rupture face aux multibroches classiques et créent un lien entre les tours multibroches et les tours monobroches. La technologie embarquée dans ces machines leur permet de s’approcher des temps de cycle des multibroches à came.

N°87 Mars/Avril  2017