Le magazine technique des équipements de production industrielle

« Tourner, c’est ma vie »

WFL / EDELSTAHL WM GMBH

par Equip'Prod

L’allemand Edelstahl WM GmbH a fait appel à WFL et son Millturn M35. Ce centre d’usinage permettra à l’entreprise bavaroise de se renforcer dans le secteur des pièces complexes et l’aidera à enregistrer de nouvelles commandes.

>> De gauche à droite : Waldemar Maul, Anna Maul et Andreas Lehner, directeur des ventes de WFL, devant le nouveau Millturn M35

Cette petite entreprise bavaroise est un parfait exemple de la façon dont on peut transformer un hobby en une activité prospère. En tant qu’expert en usinage d’alliages spéciaux, Waldemar Maul – avec sa femme Anna – s’est déjà solidement établi en Allemagne grâce à sa société Edelstahl WM GmbH. Qu’il s’agisse d’aciers duplex, super duplex ou V4A, les matériaux fortement alliés sont produits ici avec une précision et une qualité remarquables. 

Après près de dix années de croissance, notamment due à un savoir-faire de plus en plus reconnu, Edelstahl WM GmbH emménage dans le nouveau hall de production à la fin du mois d’avril 2020. Dès ses débuts, Edelstahl WM GmbH s’est spécialisée dans la production de pièces individuelles, de prototypes et de petites séries, en utilisant des matériaux sélectionnés de haute qualité. « Les pièces que nous produisons se caractérisent par une qualité extrêmement élevée et une précision à 100 %. Nous aidons également nos clients à résoudre leurs problèmes en interne. Il peut s’agir de suggestions de solutions et d’améliorations liées à un produit ou à un projet, par exemple », explique Waldemar Maul. 

>> « Tout ce que vous voyez dans le hall de production est ma passion, ma vie. » – Waldemar Maul, directeur général d’Edelstahl WM GmbH

« Nos clients opèrent sur un large éventail de marchés, la majorité d’entre eux étant issus des secteurs de la chimie, de la construction mécanique et de la technologie médicale », poursuit Anna Maul. Quatre-vingt-quinze pour cent d’entre eux sont des clients directs qui assemblent eux-mêmes les systèmes et sont situés en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg. Depuis 2011, l’entreprise produit des pièces en alliages spéciaux, tels que les nuances V4A, duplex, super duplex, etc. « C’est pourquoi nous avons également opté pour la machine WFL. C’est ainsi que nous avons également opté pour la machine WFL, explique Waldemar Maul.Je recherchais une machine puissante et robuste sur laquelle je pourrais traiter ces matériaux ».

Lorsqu’on lui demande comment il en est venu à se spécialiser dans les pièces très complexes, le directeur général répond : « La formation de spécialiste du soudage vous apprend beaucoup de choses sur les matériaux, notamment comment et où utiliser les matériaux et les traiter correctement. Souvent, on choisit les mauvais matériaux pour certaines conditions environnementales et tout rouille en très peu de temps. Grâce à mon expérience professionnelle dans une usine de boîtes de vitesses et de pompes, je sais aussi ce qui est important lors du montage et du démontage de ces pièces. En outre, chaque fois que je suis confronté à des tâches de fabrication difficiles, cela me stimule. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur les composants complexes. »

Naviguer dans la crise avec des compétences stratégiques

La crise mondiale du coronavirus a eu peu d’effet sur Edelstahl WM GmbH. Si un certain nombre de commandes du secteur automobile ont été annulées, les volumes ont en revanche augmenté dans le secteur de la technologie médicale. Les machines sont très bien utilisées. « Nous avons souvent des commandes d’alliages spéciaux, qui sont prédestinées à la Millturn, déclare Waldemar Maul avec enthousiasme. Mon objectif sur cette machine est de minimiser le nombre d’opérations de serrage afin de pouvoir effectuer plusieurs étapes d’usinage. Cela nous permet d’obtenir une qualité supérieure ainsi que des tolérances de composants plus étroites. »

>> Le hall de production à Wiesenfelden. De la découpe des ébauches à la mesure, c’est ici que les composants sont traités

Grâce au vaste équipement du hall de production, les ébauches peuvent être coupées sur mesure dans les propres installations d’Edelstahl WM GmbH. Les pièces sont ensuite dégrossies par tournage ou fraisage et enfin soudées. Seul le décapage des aciers au chrome-nickel est sous-traité. Après l’usinage des pièces par tournage, fraisage et rectification (plane), les pièces sont mesurées dans la salle de contrôle.

Des volumes de commande de 100 à 300 pièces sont caractéristiques, les pièces étant livrées par lots de dix ou vingt. « En général, cela va d’une à dix en moyenne. C’est la taille habituelle des lots », explique Anna Maul. Il n’y a pratiquement pas de production de masse chez Edelstahl WM GmbH, mais plutôt des pièces individuelles. La stratégie d’Edelstahl WM GmbH s’est avérée fructueuse jusqu’à présent. La spécialisation dans les petites séries et les pièces individuelles ainsi que la complexité et la précision des composants seront encore renforcées par l’investissement dans le Millturn.

Quand chaque pièce doit être une bonne pièce

>>  Ici, les pièces sont fabriquées en duplex, super duplex et autres matériaux fortement alliés. Les plus hauts niveaux de précision et de qualité sont essentiels

En ce moment, l’équipe est occupée à tester et à programmer le M35 Millturn. Une solution SolidCAM avec un programme 5 axes a été achetée afin d’aider à la programmation. « Pour certaines commandes, nous aurions pu disposer de la machine plus tôt. Le facteur décisif dans notre décision d’acheter le Millturn était d’investir dans une machine qui améliorerait nos processus de production actuels et nous ferait avancer stratégiquement », précise Waldemar Maul.

Chez Edelstahl WM GmbH, les composants sont en grande partie fabriqués par le directeur général lui-même. Toutefois, l’objectif est d’embaucher du personnel ou de former des techniciens d’usinage en partant de zéro. En raison des commandes spéciales et des pièces complexes, il est souvent difficile de trouver le personnel adéquat. « Nous voulons former les employés jusqu’à ce qu’ils puissent faire le travail eux-mêmes. Malheureusement, les candidats sont souvent rebutés par la complexité des composants et la précision requise », explique Anna Maul. « Notre philosophie ici correspond à celle de WFL : chaque pièce doit être une bonne pièce, déclare à son tour Waldemar Maul sans équivoque. Nos pièces sont incroyablement exigeantes, c’est pourquoi j’ai des attentes très élevées envers un collaborateur. »

L’expérience et les connaissances spécialisées comme garantie de succès

Waldemar Maul sait ce qui est important dans son entreprise. En tant que contremaître dans un atelier d’engrenages et de pompes, il a lui-même démonté, révisé et remonté des pompes et des boîtes d’engrenages. Cela lui est particulièrement utile dans son travail aujourd’hui. « Si je peux voir les plans et savoir où cela va être installé, j’ai déjà un avantage certain ». 

La fidélité des clients le confirme sans aucun doute. La précision, la qualité du travail et l’assistance lors de la fabrication des pièces sont de la plus haute importance pour Edelstahl WM GmbH. « Nous voulons comprendre exactement ce que fait le client afin de lui fournir la qualité dont il a besoin ; nous sommes en communication constante. Nous formulons des suggestions d’amélioration et élaborons des solutions ensemble, ajoute Anna Maul. La confiance est très importante pour les relations à long terme avec les clients. Nous avons de très bons partenariats à cet égard. » 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021