Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un centre d’usinage 5 axes pour relever les défis des composites

HEDELIUS

par Equip'Prod
Centre d’usinage T6

Centre d’usinage T6

Les centres d’usinage 5 axes Tilenta d’Hedelius répondent aux besoins rencontrés dans l’usinage des matériaux durs tels que les composites. Ils sont adaptés à la production de pièces unitaires et de séries de pièces en fonte, acier, aluminium et composite. Ces machines de haute précision permettent de relever les défis rencontrés en ingénierie mécanique, en production d’outils, de véhicules ainsi que dans l’industrie aéronautique.

Pouvant être pivotée à 360°, la broche principale des centres d’usinage 5 axes Tilenta d’Hedelius, est destinée aux opérations d’usinage de pièces longues et lourdes sur 3-4 faces ainsi qu’à l’usinage simultané 5 axes de pièces cubiques. La broche principale à orientation permet de travailler sur 5 axes, -5°/+98° (-98°/+98° en option). Combinée à la table tournante intégrée à une paroi de séparation pour les opérations pendulaires ainsi qu’à zero-point clamping system, la broche permet une très importante réduction des coûts.

La machine est composée d’un montant mobile et d’une table fixe. Les règles de mesure linéaires et angulaires Heidenhain présentes sur tous les axes, les déplacements assurés par vis à billes et la réfrigération de la broche garantissent une plus haute précision sur tous les centres d’usinage Tilenta d’Hedelius.

 Modèle T7

Modèle T7

Une solution pour plus de flexibilité et d’optimisation

La gamme Tilenta se compose de deux séries : la série T7 et la série T6. Cette dernière est une évolution plus compacte des T7. Les quatre machines de la série T7 sont les suivantes : la T7 Single, T7 2600, T7 3200 et la T7 4200. Ces machines possèdent une course de l’axe X comprise entre 1 600 mm et 4 200 mm, de 750 mm pour l’axe Y et de 695 mm pour l’axe Z. Elles sont équipées d’un puissant moteur de broche (réfrigéré) ­Celox de 35 Kw offrant une  vitesse de broche jusqu’à 18 000 tr min en cône 40 ou HSK63. Les Tilenta 7 sont équipés d’un magasin de 33 outils ou 50 outils pour la version Magnum. Ces modèles s’adaptent à l’opérateur grâce à leur table fixe de 950 mm de hauteur permettant un accès direct à la pièce pour les réglages et contrôles de qualité.

Quant aux Tilenta 6, avec leur structure compacte et rigide, ces modèles offrent un grand espace de travail. Les deux machines de la série sont, d’une part, le T6 Single et, d’autre part, le T6 2300. Elles offrent une course de 1 350 mm et de 2 300 mm pour l’axe X, de 600 mm pour l’axe Y et de 695 mm pour l’axe Z. Les Tilenta 6 sont équipés d’un magasin de 26 outils ou 40 outils pour la version Magnum.

Toutes les machines peuvent être équipées d’un magasin supplémentaire jusqu’à 190 outils. Cette solution innovante réduit le temps par rapport au changement d’outils manuel. Par ailleurs, avec les modèles Tilenta, Hedelius offre des centres d’usinage compacts et efficaces pour l’usinage 3 et 5 axes de pièces et séries. Les centres d’usinage T6 et T7 séduisent les utilisateurs pour leur apport en termes de flexibilité et d’optimisation.

N° 71 Janvier 2016