Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau centre à portique dédié à l’usinage des structures aéronautiques en aluminium

TTGROUP

par Equip'Prod

TTGroup France, la filiale française du constructeur de machines-outils taïwanais, annonce une nouvelle gamme de machines Apec – Asia Pacific Elite Corporation –, fruit du savoir-faire et de l’expérience du constructeur dans les domaines de l’usinage des moules, de pièces aéronautiques et de pièces de précision. Considéré comme la pépite du groupe TTGroup pour l’aéronautique, son secteur cible privilégié, Apec dévoile le centre à portique SK, dédié à l’usinage des structures aéronautiques en aluminium. 

>> Apec – Série SK (© TTGroup)

Avec la Série SK, au-delà d’un nouveau design des machines aux couleurs de TTGroup, le spécialiste des centres à portique 5 axes Apec a choisi de créer des gammes par secteur d’activité : aéronautique, industrie du moule et usinage des matériaux composites. Chacune ayant ses propres équipements et caractéristiques afin de les adapter aux contraintes des différents types de pièces.

La Série SK : rigidité, qualité et adaptabilité

Pour l’usinage des structures aéronautiques en aluminium, Apec a développé une gamme de centres à portique à table fixe, basée sur l’ancienne série G.  Elle propose des tables allant de 2 000 x 3 000 mm jusqu’à 2 500 x 8 000 mm et se caractérise par une structure en forme de U, les parties latérales étant fixées à la table afin d’augmenter la rigidité de la machine, notamment lors de fortes accélérations. Des moteurs linéaires pour les axes X et Y permettent d’atteindre des vitesses de 60 m/min avec des accélérations de 5 m/sec². Le centre dispose d’une double vis à billes pour l’axe Z et de règles de mesures sur tous les axes. Une tête 5 axes de type « fourche », développée par AGA (Aerospace Gebert Apec), est le fruit de la collaboration entre APEC et le constructeur allemand de broche Gebert, portant une broche 24 000 tr/min de 75/60 Kw.

Apec a doté sa machine de plusieurs éléments d’arrosage afin d’éliminer les problèmes récurrents de gestion de copeaux d’aluminium (difficulté d’élimination des copeaux sur la table et la pièce d’évacuation de ceux-ci en dehors de la machine), notamment sur des machines à table fixe. La machine est équipée d’un arrosage centre broche de 20 bar en standard (option 70 bar). Elle dispose d’un arrosage douche à très fort volume et haute pression sur la traverse (qui est toujours située au-dessus de la pièce), d’un flux de liquide d’arrosage autour de la table à très fort débit pour emporter les copeaux hors de la machine et d’un système d’aspiration des brouillards d’huile. 

Deux convoyeurs à copeaux spécialisés sont installés. Le premier est dédié à l’enlèvement en grand volume des copeaux de bonne dimension et le second à l’élimination des boues d’aluminium qui pourraient faire déborder le bac d’arrosage. Ces deux convoyeurs sont disposés sur un réservoir de liquide de plus de 2 500 litres. Enfin, la machine est équipée d’un rideau escamotable automatique afin d’éviter les projections de liquide ou de copeaux en dehors de la machine, tout en permettant le chargement des pièces sur la table par le dessus. La machine est disponible avec une commande numérique Heidenhain iTNC640 en standard ou une Siemens 840D. 

Apec propose également de nombreuses options afin d’adapter la machine aux demandes des clients : broches plus puissantes, systèmes de mesure d’outils et de pièces, auto-calibration des axes rotatifs, changeur de têtes, etc.

Des adaptations « made in France » pour les usinages aéronautiques

Rappelons que TTGroup France commercialise les machines Apec, Tongtai et Honor Seiki. La filiale, qui bénéficie du support de PCI, propose des solutions clé en main. En effet, les compétences en développement des bureaux d’études de PCI en liaison avec ceux de Taïwan permettent de proposer des solutions adaptées aux clients en modifiant, parfois profondément, les machines standard. L’intérêt pour les clients est de pouvoir suivre les adaptations, lesquelles sont réalisées à Saint-Etienne avec des interlocuteurs français. 

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020